Cosmopolitan (France)

6 10 conseils pour limiter l’overthinki­ng

-

1 Répondre honnêtemen­t à la question : est-ce que ce sujet m’importera encore dans un an, cinq ans, dix ans ? Histoire de relativise­r un peu.

2 Se poser des deadlines pour prendre des décisions (pas plus de 30 secondes pour savoir si je fais mon lit ce matin, pas plus de 30 minutes pour demander un rendez-vous à ma boss sur ma future augmentati­on).

3 Limiter les consultati­ons de mes mails et réseaux sociaux car plus je m’interromps dans ce que je fais, plus je suis envahie d’informatio­ns, moins j’arrive à me concentrer sur une tâche efficace/une pensée constructi­ve.

4 Démarrer du bon pied le matin en évitant par exemple les tristes nouvelles qui vont donner le ton pour le reste de la journée. L’idée n’est pas de fermer les yeux sur le monde mais de les ouvrir… un peu plus tard.

5 Être dans l’action, même si elle est minuscule, pour ne pas se laisser paralyser. Je déteste m’occuper de mes factures ? Je me fixe l’objectif d’en faire une dans la journée, l’appétit viendra peut-être en mangeant. Apprendre à reconnaîtr­e les pensées inutiles et leur refuser l’accès à mon cerveau : cette scène avec mon chéri, elle a déjà tourné cinquante fois dans ma tête et la discussion a eu lieu, l’affaire est close. Donc quand la « vilaine » pensée se repointe, je lui dis carrément NON à voix haute.

7 Aller au bout de l’histoire. Exemple : je suis coincée dans les embouteill­ages, je vais être en retard. Et alors ? Je vais peut-être me prendre une réflexion à la réunion. Et alors ? Je n’en mourrai pas. On est d’accord.

8 Éviter de m’entourer de gens comme moi. Plus on est de ruminants, plus on rumine.

9 Changer mes habitudes en collant par exemple un Post-it sur mon frigo/bureau avec la question suivante : je rumine là ? Le but est de créer des petites prises de conscience qui entraînero­nt progressiv­ement le changement.

10 Se prendre en main. Psychothér­apie, hypnose, sophrologi­e, tout est bon à tenter et il faut parfois tester plusieurs solutions pour trouver la bonne. Mais quoi qu’il arrive, je me bouge car c’est en marchant qu’on avance !

Newspapers in French

Newspapers from France