Cosmopolitan (France)

ROADBOOK : ATLANTA

Exit Coca-Cola, Atlanta se refait une beauté : scène rap hyper inventive, nouvel Hollywood, on y tourne tous les Marvel, lieu de séries cultes comme « Queer Eye ». Une Atlantaman­ia qu’on retrouve aussi dans nos dressings via les rappeurs locaux comme les

- Par Martine Tartour

Aller à la découverte du street art

À Atlanta, le street art règne en maître dans certains quartiers, comme Little Five Points. Les murs peints donnent la températur­e de la cité et sont surtout dans le sud, plus populaire. Ces « murals » sont souvent l’expression des tensions raciales qui sévissent dans la ville. Sauf qu’ici, l’humour a aussi sa part. Aux commandes de ces projets, deux ONG : Living Walls et OuterSpace Project. Plan des peintures en ligne sur outerspace­project.com.

Faire un tour avec le chauffeur de MLK

Tom Houck avait 19 ans quand il prit le job, il ne fut pas longtemps le chauffeur de Martin Luther King, mais il peut se vanter de l’avoir connu suffisamme­nt pour organiser des tours « là où l’histoire a commencé…» c’estàdire à partir de la tombe du pasteur militant. Le tour dure trois heures avec plus de vingt stops, et la surprise de chanteurs de gospel à quelques arrêts. Départ au King center, 449 Auburn Ave NE, tél. : (844) 442 4845.

Chiner chez Red Baron Antiques

L’entrepôt est immense : des bars de saloon, un cheval de carrousel, des fontaines en stuc, une vieille Rolls… Profitez d’une des soirées enchères (annoncées sur le site, s’inscrire avant) où l’on vient même quand on n’a rien à acheter, pour le spectacle. La première guitare d’Elvis y fut vendue à un magnat de l’internet pour 180 000 $, et une guillotine est partie à 650 $. 801 Atlanta St, Roswell, tél. : (770) 640 4604.

Goûter la cuisine du Sud chez Miller Union

Pour sortir du fried chicken, ce restaurant est LA bonne adresse. Farm

egg baked, un oeuf cocotte dans une crème de céleri où on trempe une grosse tartine de pain de campagne grillé. Et aussi les shrimps & grits (crevettes et polenta), typiques de cette cuisine de la Géorgie. 999 Brady Ave NW, tél. : (678) 733 8550.

Passer un dimanche à faire du « tailgating »

Pas de billets pour aller voir l’équipe de football américain, les Falcons ? C’est le cas de beaucoup de gens . Alors, on s’installe sur un des parkings jouxtant le stade, avec sa voiture coffre ouvert. On allume un barbecue et on grille des burgers, des travers de porc… On s’envoie le ballon ovale d’une voiture à l’autre. Et comme tout le monde est là pour la même raison, le match, il y a une super bonne ambiance.

Croiser des rappeurs au Gold Room

Atlanta est, selon une expression du « New York Times », « le centre de gravité du hippop ». Mais aussi du crunk, du dirty south, du snap ou de la trap… Des producteur­s comme Jermaine Dupri y habitent, des rappeurs comme L.A. Reid et Babyface y ont monté leur propre label. Des studios d’enregistre­ment parmi les plus réputés des ÉtatsUnis, dont PatchWerk, voient défiler Jay Z, Akon, Eminem, Madonna… Le Gold Room, c’est la night, comme on l’entend chez les rappeurs : ballet de Bentley et de Porsche devant… le hippop dans toute sa splendeur. 2416 Piedmont Rd NE, tél. : (404) 400 50 62.

Marcher sur les pas de « The Walking Dead »

« L’autre Hollywood », c’est ainsi qu’on baptise Atlanta depuis quelques années. Et avec raison. La politique fiscale de la Géorgie en faveur des tournages – baisse des taxes, donc baisse des budgets – a attiré les studios. « The Walking Dead » est la première série tournée à Atlanta, « Vampire Diaries » a suivi. Embarquez dans un bus pour faire le tour des lieux de tournage. Pour réserver : atlantamov­ietours.com.

Louer un canoë sur la rivière Chattahooc­hee

C’est le Central Park d’Atlanta, en plus roots : une rivière agitée qui descend des montagnes de la Géorgie, des chemins de randonnée, et ce nom indien qui dépayse

juste en l’épelant. On y va après le travail pour courir, faire du vélo, promener son chien, entre les daims, les coyotes, les oiseaux… Cochran Shoals Columns drive, 152 Columns Dr, Marietta, tél. : (678) 538 1 200.

Aller à la recherche de « Gone with The Wind »

Autant vous le dire, Atlanta se fiche pas mal d’« Autant en emporte le vent » et de Margaret Mitchell. La raison ? « Le roman, comme le film, offre un portrait discrimina­nt des AfroAméric­ains et une vision idéalisée des Sudistes. » Si vous gardez quand même une petite nostalgie de Scarlett, allez à la Margaret Mitchell House. On y a reconstitu­é sa vie de journalist­e. Margaret Mitchell House : 979 Crescent Ave NE, tél. : (404) 249 7015.

Délirer chez Junkman’s Daughter

En vitrine, des corsets Madonna époque 90’s, des ceintures à pics gothiques, des perruques bleues… Steven Tyler d’Aerosmith et OutKast y dénichent

ici leurs costumes de scène. Depuis trente ans, c’est le spot le plus délirant de Midtown, on trouve dans l’arrière-boutique un tabac (gloire aux fumeurs !) Ne surtout pas rater la peinture murale située à l’entrée, signée par un tatoueur local, Watson Atkinson. 464 Moreland Ave NE, tél. : (404) 577 31 88.

Entrer dans une «shotgun house » à Cabbagetow­n C’est The quartier bobo à l’est de la ville. Artistes,

poussettes, jeunes de la high-tech… Face aux buildings, ici, on peut vivre le Sud, avec sa lenteur. On y circule à vélo, les restos servent des plats végans, et on a gardé cette culture du « front porch », où on bavarde d’un perron à un autre, où on s’évente en buvant un thé glacé. C’est là qu’on peut aussi repérer des « shotgun houses », ces maisons typiques, hyper étroites, trois mètres pas plus de large. On dit que leur nom vient du fait que si on tirait une balle de fusil (shotgun) de la porte d’entrée, elle sortait sans obstacle par la porte de derrière.

Croiser Jeremy Renner ou De Niro au Bilboquet

Qui dit tournages dit comédiens, et évidemment ils sortent dîner. Le Bilboquet est un repaire de stars. Tartare, escargots… dîners en terrasse au bord des trottoirs, comme à Paris. Autour du Bilboquet des boutiques de luxe Etro, Hermès, Tom Ford… avec vitrines sur rue, unique dans cette ville qui jusqu’à présent enfermait son luxe dans des malls. Côté people, on peut dîner sur un tabouret de bar au coude à coude avec le patron de Netflix ou Donald Glover le héros de la série « Atlanta ». 3027 Bolling Way NE, tél. : (404) 869 9944. ●

 ??  ?? Dans la ville, c’est street art et happening permanent .
Dans la ville, c’est street art et happening permanent .
 ??  ?? SE PROMENER À INMAN PARK À Atlanta, la nature est partout. On devient vite « addict » de sa rivière, de sa montagne, de ses parcs. Inman Park est l’un des plus charmants. Aller à la rencontre des grandes bâtisses victorienn­es qui s’y cachent, comme celle de Asa Candler, cofondateu­r de Coca-Cola (145 Elizabeth Street NE), ou d’autres, plus modestes, qui font bed and breakfast, comme le Sugar Magnolia B&B. 804 Edge-wood Ave NE, tél. : (404) 222 0226.
SE PROMENER À INMAN PARK À Atlanta, la nature est partout. On devient vite « addict » de sa rivière, de sa montagne, de ses parcs. Inman Park est l’un des plus charmants. Aller à la rencontre des grandes bâtisses victorienn­es qui s’y cachent, comme celle de Asa Candler, cofondateu­r de Coca-Cola (145 Elizabeth Street NE), ou d’autres, plus modestes, qui font bed and breakfast, comme le Sugar Magnolia B&B. 804 Edge-wood Ave NE, tél. : (404) 222 0226.
 ??  ?? Goûter la cuisine du Sud chez Miller Union.
Goûter la cuisine du Sud chez Miller Union.
 ??  ?? Le bon combo d’Atlanta, ville + nature.
Le bon combo d’Atlanta, ville + nature.
 ??  ?? SHAKER SON BOOTY AVEC JAY-Z ET BEYONCÉ 25 et 26 août, ils seront au Mercedes-Benz Stadium. Les billets de 24 à 324 $, sinon on peut visiter l’un des plus grands projets architectu­raux du monde qui a coûté 1,5 milliard! Si l’écran HD situé au-dessus de la pelouse était posé à la verticale, il serait plus haut que la tour Eiffel. Match tous les week-ends en attendant le Superbowl en 2019! 1414 Andrew Young Int. Blvd NW, tél.: (470) 341 5000.
SHAKER SON BOOTY AVEC JAY-Z ET BEYONCÉ 25 et 26 août, ils seront au Mercedes-Benz Stadium. Les billets de 24 à 324 $, sinon on peut visiter l’un des plus grands projets architectu­raux du monde qui a coûté 1,5 milliard! Si l’écran HD situé au-dessus de la pelouse était posé à la verticale, il serait plus haut que la tour Eiffel. Match tous les week-ends en attendant le Superbowl en 2019! 1414 Andrew Young Int. Blvd NW, tél.: (470) 341 5000.
 ??  ?? Ouvert en 2014, il est tout récent. Un premier étage dédié aux droits civils aux États-Unis, un autre sur les combats à travers le monde : la parole est donnée à une homosexuel­le au Nicaragua, un blogueur iranien… Mais il faut absolument tenter l’expérience du bar. On s’assoit à un comptoir, avec des écouteurs qui renvoie un tumulte incessant : menaces, insultes à l’égard de celui qui veut juste commander à boire dans les années 1950 et qui, parce qu’il est noir, se voit rejeté. 100 Ivan Allen Jr Blwd NW, tél. : (678) 999 8990. VISITER LE NATIONAL CENTER FOR CIVIL AND HUMAN RIGHTS
Ouvert en 2014, il est tout récent. Un premier étage dédié aux droits civils aux États-Unis, un autre sur les combats à travers le monde : la parole est donnée à une homosexuel­le au Nicaragua, un blogueur iranien… Mais il faut absolument tenter l’expérience du bar. On s’assoit à un comptoir, avec des écouteurs qui renvoie un tumulte incessant : menaces, insultes à l’égard de celui qui veut juste commander à boire dans les années 1950 et qui, parce qu’il est noir, se voit rejeté. 100 Ivan Allen Jr Blwd NW, tél. : (678) 999 8990. VISITER LE NATIONAL CENTER FOR CIVIL AND HUMAN RIGHTS
 ??  ?? Le week-end, canoë sur la rivière Chattahooc­hee.
Le week-end, canoë sur la rivière Chattahooc­hee.
 ??  ?? Dans cette chambre, Margaret Mitchell a écrit « Autant en emporte le vent ».
Dans cette chambre, Margaret Mitchell a écrit « Autant en emporte le vent ».
 ??  ?? FLÂNER ET GRIGNOTER AU PONCE CITY MARKET À l’origine un gigantesqu­e bâtiment industriel tombé en désuétude, c’est devenu un nouveau centre de vi(ll)e. Poutres métallique­s, murs en brique, food hall hyper branché et boutiques artisanale­s… Mais le mieux est de prendre le vieil ascenseur pour découvrir le restaurant 9 Mile Station, tél. : (770) 999 1532. Un bon steak, ou un plat de pâtes… qu’on déguste sur de grandes tables à partager avec une vue exceptionn­elle sur Atlanta. Ponce City Market, 675 Ponce De Leon Ave NE, tél. : (404) 900 7900. Pour croiser des stars, direction le Bilboquet !
FLÂNER ET GRIGNOTER AU PONCE CITY MARKET À l’origine un gigantesqu­e bâtiment industriel tombé en désuétude, c’est devenu un nouveau centre de vi(ll)e. Poutres métallique­s, murs en brique, food hall hyper branché et boutiques artisanale­s… Mais le mieux est de prendre le vieil ascenseur pour découvrir le restaurant 9 Mile Station, tél. : (770) 999 1532. Un bon steak, ou un plat de pâtes… qu’on déguste sur de grandes tables à partager avec une vue exceptionn­elle sur Atlanta. Ponce City Market, 675 Ponce De Leon Ave NE, tél. : (404) 900 7900. Pour croiser des stars, direction le Bilboquet !
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France