Cosmopolitan (France)

KRISTINA BAZAN

Un matin, cette influenceu­se, l’une des plus suivies de la planète fashion beauty, a fermé son blog. Elle entame aujourd’hui une carrière de chanteuse sous le label musique d’ YSL. Rencontre.

- Par Martine Tartour

E« Enfin, ne plus avoir à me poster face au coucher de soleil, avec mon bon profil et le bon look ! » Kristina Bazan a beau avoir exprimé sa volonté de ne pas s’étendre sur la fermeture de son blog pendant notre rencontre, c’est elle qui en parle. « Je suis passée à autre chose. J’ai commencé ce blog à 13 ans, j’en ai 25 ! » On est venue parler beauté, mais si elle veut, on va commencer par le début.

EX-STAR DU WEB

Fille unique de parents bielorusse­s, elle a 6 ans quand sa famille s’installe en Suisse. Kristina tente de s’intégrer chez les Helvètes. Mais s’isole. Elle n’a pas le look col Claudine, plutôt rock rebelle. « Bloguer m’a permis de raconter ma solitude en poèmes, le rejet des autres. De poster aussi mes looks décalés. » Son petit copain de l’époque, photograph­e, la suit, et la shoote H24. Des posts en rafale sur Insta, mais hyper soignés. Très vite, on la remarque. Elle a 16 ans quand elle est conviée aux dix ans du « Vogue » nippon. Alors que ses parents rêvent de la voir avocate, elle les convainc d’arrêter ses études pour son blog : Kayture. Elle mise sur le chic, et c’est malin : le joaillier Chopard la

contacte. Suivent Vuitton, Elie Saab, Gucci… À 20 ans, Kristina Bazan est classée par le magazine « Forbes » à la deuxième place des trente talents de moins de 30 ans et Kayture est élu Blog de l’année. Des réseaux, elle en connaît parfaiteme­nt les règles : « Une plage, c’est toujours bien. » Maîtrise super bien cette communicat­ion : « Un bikini, une petite moue coquine : 500 000 likes. Qu’on s’aventure à poster un tableau ou citer un livre qu’on a aimés : 10 likes. » Il faut satisfaire 2,2 millions de followers, et pour ça, se renouveler sans cesse, poster non-stop… Énorme pression. Avril 2018, Kristina Bazan ferme son blog.

ROCKEUSE C’est à son projet de chanteuse qu’elle veut se consacrer aujourd’hui. Le rock ne lui est pas tombé dessus. Un contact avec un agent à Los Angeles il y a trois ans lui promet un destin à la Lana Del Rey. « On m’a juste demandé de poser ma voix sur une musique qu’ils avaient dans un tiroir… En fait, c’était le nombre de mes followers qui les impression­nait. Est-ce qu’ils réalisaien­t le boulot que j’avais fourni pour arriver à cette audience ? » L’Amérique reste pourtant un rêve pour Kristina. Elle a dévoré les versions US de « Allure » et « Vogue » pour glaner mille et une astuces beauté pour son blog. On ne grimpe pas au top 5 des it girls les plus influentes en postant que « la laque Elnett sert aussi à fixer le vernis » ! Elle est très exigeante sur tout, à commencer par les produits qu’elle met sur sa peau : « Tout ne me convient pas, alors j’évite de superposer les crèmes. Et je prône le bio avant tout. Je suis totalement fan des soins Kora Organics by Miranda Kerr. » Avec Saint Laurent, c’est une longue histoire de beauté, d’abord : « La Touche Éclat est un must have en make-up » Et de musique, ensuite.

FUTURE GRANDE En effet, c’est avec le label music YSL, qui affiche sa volonté de soutenir de jeunes talents, qu’elle signe « Clockwork », extrait de son futur album : « C’est une chanson énigmatiqu­e, un peu comme ce que décrit la série “Black Mirror”, ce monde virtuel qui peut rendre fou. » Contrairem­ent à l’expérience à L. A., ici, elle a « tout fait, paroles et musique ». Pour le clip, elle s’est maquillée elle-même : « Je suis assez control freak. Mais surtout, j’en suis revenu des make-up artists qui passent deux heures à faire le teint. Pour moi, c’est du chiqué. » Nouvelle vie et parler franc. « J’ai tellement été ce que mes followers voulaient que je sois. C’est d’une grande solitude. » Aujourd’hui, elle ne renie rien de son blog, elle veut juste prendre un nouveau départ, et à la réouvertur­e de son compte Insta, vierge de son passé, elle a gardé quasi tous ses followers. Auxquels s’ajouteront les fans de sa musique. Une star est née en IRL…

 ??  ??
 ??  ?? Culte Touche Éclat YSL.
Culte Touche Éclat YSL.
 ??  ?? Bel objet Vaporisate­ur Bartolomé, Cire Trudon.
Bel objet Vaporisate­ur Bartolomé, Cire Trudon.
 ??  ?? Zen Soin Antistress, Hydratant de nuit, Eisenberg.
Zen Soin Antistress, Hydratant de nuit, Eisenberg.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Son parfum Bal d’Afrique, Byredo.
Son parfum Bal d’Afrique, Byredo.
 ??  ?? Zéro défaut Sérum lissant, Perfect Canvas, Ren.
Zéro défaut Sérum lissant, Perfect Canvas, Ren.
 ??  ?? Antifrisot­tis Finishing Spray 100 % vegan, Maria Nila.
Antifrisot­tis Finishing Spray 100 % vegan, Maria Nila.
 ??  ?? Peau nette Pommade Démaquilla­nte, Diptyque.
Peau nette Pommade Démaquilla­nte, Diptyque.
 ??  ?? Senteur de Provence Savon artisanal, Néroli Lumière, Bastide.
Senteur de Provence Savon artisanal, Néroli Lumière, Bastide.
 ??  ?? Bouche velours Rouge Pur couture 81, YSL.
Bouche velours Rouge Pur couture 81, YSL.
 ??  ?? Laque chic Vernis Mauve Alternatif, La Laque Couture, YSL.
Laque chic Vernis Mauve Alternatif, La Laque Couture, YSL.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France