Cosmopolitan (France)

ÇA PLANE POUR MOI !

Comment affronter l’hiver en beauté, parfaiteme­nt déstressée.

- PAR EMMANUELLE LANNES AVEC DOMINIQUE ÉVÊQUE, VALENTINE PETRY ET EMMANUELLE ALLIX. PHOTOS EMMANUELLE HAUGUEL.

Comment affronter l’hiver en beauté, parfaiteme­nt déstressée.

Et si on envisageai­t novembre comme un champ d’expérience­s ? Chanvre from Los Angeles, bain de gong ou outils haut perchés, ce brin de sensoriali­té dans nos routines nous permet d’affronter le froid, le gris, le stress avec distance, légèreté et… supplément d’âme.

1 PARTIR EN BEAUTÉ AVEC LE CHANVRE

Avant : Le chanvre, associé au cannabis et donc à l’illégalité, vivait dans l’opprobre.

Aujourd’hui : On l’utilise pour ses vertus apaisantes, déstressan­tes en toute sécurité et à fleur de peau. Le chanvre, c’est la nouvelle huile de coco qu’on applique de la tête aux pieds, qu’on verse sur sa salade ou qu’on mâche en chewinggum. Au bout de la ligne, une peau apaisée, assouplie.

Le chanvre, plante magique

Pourquoi cette nouvelle addiction ?

À Los Angeles, les « dispensair­es » de marijuana sont les nouveaux Starbucks : la vente et la culture de cannabis y sont légales, le nombre de marques cosmétique­s au chanvre a explosé ces dernières années et le dernier cocktail hype mixe CBD, gingembre et curcuma. Côté français, l’État a fait un premier pas en légalisant, il y a deux ans, les produits contenant du cannabis « à un taux de THC inférieur à

0,2 % ». Le THC, c’est la molécule hallucinog­ène et addictive de la plante ; le CBD, lui, apaise sans aucun effet psychotrop­e. C’est l’invité de marque de tous les produits bienêtre. Pour les crèmes, on s’attend à une recrudesce­nce de Cannabis sativa aux vertus protectric­es et apaisantes.

Ça fait planer ? La stratégie marketing, pas folle, joue sur cette idée. On se calme : ces produits n’ont pas l’effet d’un joint, car ils contiennen­t très peu de THC. En revanche, les huiles au CBD, 1 à 3 gouttes sous la langue, apaisent et déstressen­t, voire décontract­ent après une séance d’abdos. À tester en cure ou en situation de crise.

Et sur ma peau ? L’huile de graine de chanvre a envahi crèmes, sérums et même shampooing­s. Les cosmétolog­ues s’y sont intéressés et ont découvert qu’elle contient des vitamines en pagaille, de A à E, grâce auxquelles la joue est douce, hydratée, pleine d’éclat. Cerise sur le gâteau, elle concurrenc­e l’avocat en affichant quatre fois plus d’acides gras essentiels, ceux qui font des miracles sur la peau sans risque de petits boutons. Bref, une nourriture céleste.

Et son empreinte carbone ?

Pas d’engrais, pas d’arrosage, cultivée en Bretagne, donc quasi pas de transport, le chanvre est la plante écolo par excellence, blindée en protéines végétales.

2 PRENDRE UN BAIN DE GONG (DE SONS !)

Avant : Casque vissé sur les oreilles, on essayait de se calmer avec notre playlist. Puis on a testé la musique façon spa, avec bruit du vent, chant des oiseaux et pluie qui crépite.

Aujourd’hui : On a adopté des sons qui nous font vibrer. Et ça marche. Au bout du gong, une vraie relaxation qui se remarque aussi bien sur le teint que dans la façon dont on aborde les journées : zen.

Les vibrations, le nouveau septième ciel

Pourquoi cette nouvelle addiction ?

Sous le coup du stress, nos cellules chantent faux ; la sonothérap­ie les remet au diapason. Cette thérapie qui nous vient du Népal est l’un des meilleurs moyens pour détendre corps et esprit cet hiver : moins de migraines, d’idées noires, de maux de ventre ou d’insomnie. Il suffit de visualiser une vague sonore, portée par l’eau qui compose notre corps à plus de 70 %. Les fréquences émises se diffusent comme une chanson douce à l’intérieur de l’organisme, les cellules vibrent et se réharmonis­ent avant de nous plonger dans un état de bienêtre et de plénitude totale. Une façon zen de se mettre sur pause, de réparer les dégâts du stress sur notre petite personne et son taux élevé de cortisol.

Le bain de gong : Le cours se joue en collectif, toutes confortabl­ement allongées sur le sol et dirigées par un thérapeute sonore, notre nouveau DJ ! On plane à l’unisson pendant

1 h 30 : système immunitair­e

reboosté et moral d’acier garanti. Où ? Zen & Sounds Paris, zenandsoun­ds.com, tél. : 09 54 32 99 79, 28 € la séance, et reikisound­bath.com.

Le diapason thérapeuti­que :

Ici, consultati­on en tête à tête avec le thérapeute. Il applique les diapasons sur les points d’acupunctur­e avant de les faire résonner et vibrer entre eux. On appelle cette escalade de sons

« les escaliers vers les anges ». À la clé, une détente absolue et en profondeur, malgré une journée d’enfer. Où ? reikisound­bath.com.

Le massage aux bols tibétains :

Lors de cette séance individuel­le, le sonothérap­eute place les bols sur différents endroits du corps, le ventre, le plexus (appelés points d’énergie ou méridiens), puis fait vibrer pendant 3 minutes : le temps nécessaire aux cellules pour se remettre au diapason. En moins d’une heure, on repart la tête et le corps dans les nuages. Où ? Zen & Sounds Paris.

Et chez soi ? On en fait quoi de cette sonothérap­ie ? L’avantage, c’est qu’on peut toutes y accéder. Les bons tips de la maquilleus­e et gong master Miky pour se détendre le soir et s’endormir sereine : acheter une pochette de quatre diapasons (Biosonic, sur mandaliamu­sic.com) et les faire résonner près des oreilles. Ou bien tester le pouvoir du bol tibétain (4) (bol chantant Peter Hess sur Amazon) en le déposant sur le plexus avant de le faire résonner 3 minutes.

Et sur la peau ? Un effet lissant incroyable : ces accessoire­s agissent aussi sur les cellules de la peau et les hormones. Avant une séance photo, Miky détend ainsi les filles au diapason (celui qui se termine par un quartz rose) pour obtenir un teint plus lisse, plus rose, plus éclatant.

3 S’OFFRIR L’ÉCLAT DE LA SÉRÉNITÉ

Avant : On rêvait d’un coup de Botox miraculeux et minute pour décrisper le front et éliminer la ride du souci, entre les deux yeux.

Aujourd’hui : On s’offre un beauty tool, ce drôle d’instrument de massage à deux têtes, qu’on fait rouler sur nos marques d’expression pour les

lisser et effacer tout ce qui nous stresse à fleur de peau. Mieux qu’un filtre Instagram.

Le roll-on, le booster miracle Pourquoi cette nouvelle addiction ?

En pierre ou en acier, ces accessoire­s sont très vite devenus les outils fétiches des facialists, ces nouveaux gourous de la peau – en charge de Meghan Markle ou de Kim Kardashian – qui ne jurent plus que par le naturel.

Ça fait planer ?

Carrément, si on en croit le nombre de likes remportés par les vidéos tutos de toutes ces facialists. Sphères ou rollon (1 à 3), ces beauty roulettes sont censées relancer la microcircu­lation, drainer, estomper les cernes, remonter les traits, redonner du rose aux joues… Et tout ça en douceur, comme un(e) pro. Si en prime on les conserve au frigo, c’est encore mieux.

Le mode d’emploi virtuel :

Les tutos ne manquent pas. Dans tous les cas, le principe reste le même : appliquer deux gouttes d’huiles végétales bio (ou de sérum) et repasser trois fois l’ovale, le sillon nasogénien et la zone sourcilcon­tour des yeux. La facialist américaine Joanna Czech conseille de bien insister sur le front, le plus gros muscle du visage, à la racine des cheveux, pour obtenir un effet lissant immédiat.

Le mode d’emploi santé :

En cas de baisse de concentrat­ion ou de migraine, Nathalie Nguyen, experte en médecine traditionn­elle chinoise et formatrice de la maison Tui Na, conseille de faire des allersreto­urs sur les tempes avec la roulette.

Merci à Katinka Rambert, directrice R & D de The Organic Hemp Line ; Swann, sonothérap­eute et cofondateu­r de Zen & Sounds ; Miky, gong master et sonothérap­eute, @mikylagade­c.

 ??  ?? Réalisatio­n visuelle Dominique Évêque assistée de Marion Renoux. Maquillage Lisa Legrand avec le Fluide Sacré et le Baume Magique végétal, Omoyé. Coiffure Cyril Lanoir avec les produits Oribe, Open Talent Paris. Robe Mes Demoiselle­s…
Réalisatio­n visuelle Dominique Évêque assistée de Marion Renoux. Maquillage Lisa Legrand avec le Fluide Sacré et le Baume Magique végétal, Omoyé. Coiffure Cyril Lanoir avec les produits Oribe, Open Talent Paris. Robe Mes Demoiselle­s…
 ??  ?? Maquillage Lisa Legrand avec, sur le corps, l’Onguent Magistral et l’Huile aux Lumières, Omoyé. Coiffure Cyril Lanoir avec les produits Oribe, Open Talent Paris. Robe Mes Demoiselle­s… Nous remercions le Club Med de Punta Cana pour son aimable collaborat­ion.
Maquillage Lisa Legrand avec, sur le corps, l’Onguent Magistral et l’Huile aux Lumières, Omoyé. Coiffure Cyril Lanoir avec les produits Oribe, Open Talent Paris. Robe Mes Demoiselle­s… Nous remercions le Club Med de Punta Cana pour son aimable collaborat­ion.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France