Cosmopolitan (France)

COSMO BEAUTÉ

Là est la question.

- PAR EMMANUELLE LANNES

Entre 18 et 29 ans

L’essentiel est de bien « déshabille­r sa peau », de la débarrasse­r de tous les squatteurs de la journée.

La bonne nouvelle. La peau de « presque bébé » a tout ce qu’il faut en elle pour se réparer, puis se régénérer. Nutriments, vitamines et mécanisme cellulaire au top : elle est capable de produire ça toute seule, comme une grande.

Le coup de pouce. Si on sent qu’on a abusé, que les imperfecti­ons et le teint gris apparaisse­nt, on offre à sa peau un reset by night. L’astuce ? Une goutte d’huile végétale bio (nigelle anti-imperfecti­ons ou grenade lissante), appliquée avec le bout des doigts.

NB. Une fois par semaine, on se couche à 22 heures, pour faire le plein de sommeil réparateur, celui que les AngloSaxon­nes appellent le sleeping beauty.

Entre 30 et 39 ans

Lestée d’une bonne dose de charge mentale, notre peau est encerclée par le stress oxydatif interne et externe. Désolée, mais il va falloir se couvrir !

La bonne nouvelle. Une heure du mat, c’est le moment précis où la peau est le plus perméable, le plus réceptive : autant en profiter pour compenser les agressions de la journée et refaire son stock de nutriments dépensés. La solution la plus simple ? Avant de se coucher, appliquer une émulsion ou une gelée repulpante, légère comme une nuisette mais blindée en acide hyaluroniq­ue, l’actif chéri des trentenair­es.

Le coup de pouce. On est allée chez le dermato pour un peeling ou un laser, et la peau a du mal à s’en remettre ? L’idéal : offrir à son épiderme un soin ou un sérum enrichi en microbiote­s, histoire de remettre de l’ordre dans son environnem­ent.

NB. Pour un complément d’hydratatio­n, on boit un grand verre d’eau avant de s’endormir, au milieu de la nuit en cas de réveil, et au lever avant même d’avoir mis un pied au sol. L’eau Montcalm est pauvre en sodium, donc parfaite.

À partir de 40 ans

Au premier écart, la fatigue se voit et les plis de l’oreiller s’impriment sur les joues. Au-delà de l’hydratatio­n, c’est le rebond cutané qui commence à manquer. Les responsabl­es ? Un turn-over cellulaire au ralenti, et un taux en vitamines très en dessous de la moyenne. Pas grave, il faut juste compenser.

La bonne nouvelle. On profite du pic d’activité nocturne de la peau (jusqu’à 4 heures du matin, la circulatio­n sanguine est à son max), pour à la fois se reposer, réparer et corriger. Vite et bien. En clair, on passe au cosmétique tout doux et sur mesure avec un sérum boosteur anti-âge – hydratant ou glowy selon les besoins – qui va jouer « le conducteur » entre la peau et la crème de nuit + un soin de nuit blindé en actifs correcteur­s type vitamine C, peptides ou rétinol, qui permet d’accélérer la réparation.

Le coup de pouce. On applique un sleeping masque dont la formule contient des actifs bio-disponible­s qui se diffusent en continu.

NB. On s’offre une taie d’oreiller en soie hydratante, en affinité avec la peau.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France