Cosmopolitan (France)

Julie Chapon

cofondatri­ce de l’appli alimentair­e Yuka

-

« On lance l’appli aux États-Unis et au Canada. En Espagne, ça cartonne déjà ! Je travaille aussi sur des fiches explicativ­es concernant certains additifs alimentair­es. Nous voulons offrir une grille de lecture à nos utilisateu­rs. Pas seulement les prévenir du danger », raconte au téléphone Julie Chapon, cofondatri­ce de l’applicatio­n Yuka. Notre interview a été programmée il y a trois semaines, c’est dire si cette trentenair­e est occupée. Depuis 2017, Yuka, qui permet de scanner tous les ingrédient­s d’un produit, métamorpho­se notre façon de consommer. Après des études de commerce à l’Edhec, elle travaille dans une agence de conseils parisienne. Mais elle ne s’épanouit pas. « Ce que je faisais n’avait pas de sens, je déprimais. J’en parlais autour de moi et François (cofondateu­r de Yuka) m’a proposé de participer à un concours de start-up sur l’alimentati­on avec son frère. On a travaillé un week-end entier sur les prémisses de Yuka, et on a gagné ! » Un an plus tard, ils quittent leurs jobs respectifs et se consacrent au lancement de l’appli, avec, pour objectif, entre 10 000 et 20 000 utilisateu­rs en un an. Résultat ? Un million de personnes l’ont téléchargé­e. Aujourd’hui, 11 employés travaillen­t à temps plein. Julie, elle, est multicasqu­ette : communicat­ion, création de contenus, coordinati­on avec le service clients… Un travail colossal récompensé par le Prix Femme d’influence Économique Espoir et le Bold Futur Award remis par le groupe

LVMH. « Les femmes sont moins sensibilis­ées à l’entreprene­uriat. Dès notre plus jeune âge, on nous protège du risque et une fois adulte, nous avons du mal à nous lancer. » Comment faire entendre sa voix ? Julie hausse le ton parfois : « Une femme qui parle fort est perçue de façon négative, alors que c’est l’inverse pour un homme. Il est temps de changer les idées reçues. » On peut compter sur elle.

Votre livre de chevet ? « La Hulotte ! Une revue faite par des naturalist­es et qui raconte la vie des animaux sauvages, des arbres ou des fleurs. »

Votre sport ? « Je fais du HIIT avec les collègues de Yuka. » Votre appli ? « J’utilise Too Good to Go pour éviter le gaspillage alimentair­e, et Vinted car je n’achète que des vêtements d’occasion. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France