Cosmopolitan (France)

Pasta alle vongole

Linguines aux palourdes et aux artichauts

-

700 g de palourdes gros sel 4 coeurs d’artichauts 50 g de farine de riz 1 l d’huile de tournesol 2 c. à s. d’huile d’olive 1 gousse d’ail pelée 600 g de linguines (ou de spaghettis) 1/4 de bouquet de persil ciselé 75 g de poutargue Sel et poivre du moulin

Nettoyer les palourdes en les plongeant dans un grand saladier d’eau froide additionné­e de gros sel pendant 1 heure. Vérifier qu’il n’y a plus de sable en tapotant chaque palourde contre le plan de travail. Jeter celles qui en contiennen­t. Laver les coeurs d’artichauts à l’eau claire et les couper ensuite en tranches fines, dans le sens de la hauteur. Mettre la farine de riz dans une assiette creuse. Rouler les tranches d’artichaut dedans.

Chauffer l’huile de tournesol dans une friteuse ou une grande cocotte à 160 °C, jusqu’à ce que des petites bulles remontent à la surface. Cuire les artichauts 3 minutes. Les égoutter sur du papier absorbant. Saler, poivrer et réserver.

Dans une poêle, chauffer l’huile d’olive, la gousse d’ail et les palourdes. Laisser cuire 1 à 2 minutes à feu moyen, jusqu’à ce que les palourdes soient toutes ouvertes. Les retirer de la poêle et réserver. Jeter toutes les palourdes qui ne se seraient pas ouvertes. Conserver le jus de cuisson dans la poêle.

Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante additionné­e de gros sel. Les retirer 2 minutes avant la fin du temps de cuisson indiqué à l’aide d’une pince, puis les mettre dans la poêle avec le jus de cuisson des palourdes. Ajouter 1 louche d’eau de cuisson des pâtes. Lorsque le liquide s’évapore, ajouter un filet d’huile d’olive et faire « sauter » les pâtes vers l’avant puis vers l’arrière d’un coup de poignet sur la poêle. Ajouter les palourdes et dresser aussitôt.

Mettre les pâtes aux palourdes dans un plat et parsemer de persil. Râper la poutargue très finement sur le dessus, puis disposer harmonieus­ement les artichauts frits. Servir aussitôt.

 ??  ??
 ??  ?? Dans ce livre haut en goût et en couleur, on trouve les meilleures recettes des restaurant­s Big Mamma. Soit 130 classiques italiens revisités, des arancini siciliens aux liguines au homard, en passant par les surprenant­s black tortelli et la tarte au citron d’Amalfi. Bonus : les tips et astuces de chefs passionnés, qui se décarcasse­nt pour nous faire goûter l’Italie d’aujourd’hui. Irrésistib­le ! La Cucina di Big Mamma, éd. Phaidon, 30 €.
Dans ce livre haut en goût et en couleur, on trouve les meilleures recettes des restaurant­s Big Mamma. Soit 130 classiques italiens revisités, des arancini siciliens aux liguines au homard, en passant par les surprenant­s black tortelli et la tarte au citron d’Amalfi. Bonus : les tips et astuces de chefs passionnés, qui se décarcasse­nt pour nous faire goûter l’Italie d’aujourd’hui. Irrésistib­le ! La Cucina di Big Mamma, éd. Phaidon, 30 €.

Newspapers in French

Newspapers from France