Cosmopolitan (France)

Finalement, j’ai la flemme de sortir ce soir

Mais je ne sais pas comment te le dire.

- PAR MATHILDE EFFOSSE

20h

20 heures, je fixe ma petite robe noire dépliée sur mon lit d’un oeil dubitatif. Oui, j’avais très envie de la mettre ce soir et oui, j’ai soûlé Barbara pour qu’on sorte. Mais ça, c’était avant mon retour du taf à 18 heures et les deux heures de glande que je viens de tuer sur mon canap. Maintenant, j’ai plus envie de sortir du tout. En plus, il pleut.

J’ai rendez-vous dans une heure

Et quand je dis que j’ai soûlé Barbara pour qu’elle accepte, je n’exagère pas. Alors dire qu’en fait, non, après avoir fait des pieds et des mains pour la convaincre de reporter sa soirée cocooning, ça craint. D’un côté, si je ne peux rien y faire, elle ne peut pas m’en vouloir. Il est trop tard pour me découvrir une gastro ? Une intoxicati­on alimentair­e ? Je cherche des réponses dans mon appart comme si j’étais dans un escape game sauf que là, le but, c’est de ne surtout pas s’enfuir. Ma machine à laver me fait un clin d’oeil : une petite fuite ? C’est dans ces moments-là que j’ai le plus hâte d’avoir des gosses. Pour esquiver un rendez-vous, y a pas mieux : le dernier a un rhume, la grande s’est cognée, la baby-sitter m’a lâchée… Qu’est-ce que j’ai hâte d’accoucher d’excuses vivantes à usage illimité. Hep, redescends sur terre, Mathilde : l’heure tourne. Soit je trouve une solution avant 20 h 30 – parce que je ne peux pas annuler quand Barbara est en route – soit j’enfile ma robe sur mon humeur de chien et je vais boire un verre.

Je sais que je ne serai pas fun

Quand j’ai pas envie d’être quelque part, ça se voit. Je râle. Je grogne. Je suis Grumpy Cat. Et honnêtemen­t, je n’aimerais pas boire un verre avec moi. J’ai essayé de me motiver, pourtant : je me suis servi un verre de vin pour me mettre en situation. Échec : j’ai fini par m’en descendre trois autres pour me remonter le moral que ça n’ait pas marché. Autant vous dire que maintenant, l’épreuve maquillage – habillage a pris trois levels de difficulté

(et de flemme) supplément­aires. Ding ! Texto de Barbara. Et merde, j’ai pas été assez rapide… « Poulette, je suis désolée mais j’ai hyper mal au ventre… » Bah voyons. Elle pense que j’ai pas capté son mensonge, ou quoi ? ! Elle est gonflée, celle-là… « Ooooh, mais il est presque

20 h 30 », je réponds. Je veux bien annuler des trucs, mais quand c’est moi qu’on annule, ça me vexe. « On sort plutôt demain ? » elle m’envoie. Sur mon lit, ma robe soupire. Bon, allez, tant pis, ce sera pour une prochaine fois. Et puis, j’ai le totem d’immunité du lapin maintenant : ce n’est pas moi qui ai décommandé ce soir, alors si j’ai la flemme demain… Un petit mensonge de temps en temps, finalement, ça arrange tout le monde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France