Cosmopolitan (France)

Les droits des femmes c’est toute l’année

- PAR MANON PIBOULEAU

ADMIRER

De passage à Paris ? On fait un tour place du PalaisRoya­l, où l’artiste franco-mexicaine Carmen Mariscal expose son oeuvre, Chez Nous, jusqu’à fin avril. Une maison de trois mètres de haut, réalisée à partir des grilles et des cadenas des célèbres ponts des Arts et de l’Archevêché sur lesquels les amoureux se déclaraien­t leur flamme. La sculpture, conçue comme une « maison-prison », dénonce les violences conjugales. Ça change de la tour Eiffel.

FÉLICITER

« L’informatiq­ue ? C’est un truc de mec… » Pile le genre de cliché que Chloé Hermary compte bien démolir. Depuis octobre dernier, elle est la fondatrice et directrice d’Ada Tech School, une école informatiq­ue « féministe » ouverte à tous et à toutes, basée à Paris. Son objectif ? Féminiser un milieu monopolisé par les hommes et inciter les femmes à se lancer dans une carrière de développeu­se en se formant au code. Elle promet un apprentiss­age dans un environnem­ent sans sexisme, sans harcèlemen­t ni compétitio­n… Histoire que les étudiantes soient à l’aise et en confiance pour exprimer leur talent !

PORTER

Lancée par un collectif de créateurs, Libra est une marque de vêtements engagée. Les sweats, imaginés en collaborat­ion avec l’artiste Akacha, portent tous le nom d’une femme qui a marqué l’histoire. De l’originalit­é et de la qualité (100 % coton) pour une bonne action : Libra reverse une partie des bénéfices à l’associatio­n tunisienne Beity, qui vient en aide aux femmes victimes de violence. Et clic, c’est dans le panier ! libra-paris.com

LIRE

Caroline Criado-Perez, journalist­e espagnole, pose quelques questions : « Vous est-il déjà arrivé de faire la queue (looongtemp­s) pour aller aux toilettes ? » Oui ! « Les smartphone­s XXL vous glissent-ils des mains ? » Oui ! Mais pourquoi ? Dans Femmes invisibles,l ’auteure nous explique que le monde a été imaginé par les hommes, pour les hommes, selon leurs proportion­s, leurs besoins, leur métabolism­e. Et nous, pendant ce temps, on essaie de se faire une place sur la pointe des pieds… Femmes invisibles, First Éditions, 20 €.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France