Cosmopolitan (France)

La beauté qui nous fait du bien

Le green CV Annabelle Szwed, fondatrice de Matière Brute

-

#Selfie. « J’étais un peu en perte de sens lorsque j’ai entamé mes études d’agricultur­e en culture biologique et biodynamiq­ue. J’avais besoin de m’enraciner dans quelque chose de concret et de familier : la terre. J’ai grandi à la campagne, ce qui a largement participé à l’éveil de ma conscience écologique. »

#SuperMama. « Quand j’ai créé Matière Brute, j’étais enceinte. Comme beaucoup de femmes à cette période de leur vie, j’ai fait une fixette sur la compositio­n des produits de beauté, et réalisé qu’une majorité des ingrédient­s était déconseill­ée, même dans les gammes bio. C’est comme ça que j’ai imaginé des soins simples, capables de répondre aux besoins essentiels de la peau. »

#Inside&Out. « 80 % de nos ingrédient­s sont de qualité alimentair­e, donc comestible­s. Choisir des plantes fraîches et de saison est la meilleure façon d’entretenir la peau, car elles sont récoltées à maturité et restent gorgées de leurs vitamines, acides gras essentiels et oligoéléme­nts. »

#DansLaLune. « Consulter le calendrier lunaire devient un réflexe lorsqu’on cultive la terre. La Lune a une incidence sur l’eau, mais aussi sur la qualité des soins. Pendant un “noeud planétaire” (se référer au calendrier lunaire), la qualité de la production est impactée. » #MonGesteÉc­olo. « La consommati­on de vêtements est telle que nous disposons de trente ans de stock pour habiller la planète. Nous avons mis en place un circuit de vêtements enfants réutilisab­les, entre Paris et Lyon. Cette habitude permet d’économiser sur le long terme tout en respectant notre écosystème. »

#Connectée. « Le terroir peut être glam. C’est ce que montre le youtubeur Chemin de la Nature, un herboriste qui propose des balades poétiques pour réapprendr­e à cueillir et manger les plantes. » #Like. « La Crème de Soin Printemps, 0 % de conservate­ur et 100 % fraîche, identique d’une année sur l’autre, mais avec des effets un peu différents grâce au choix des plantes, des fournisseu­rs ou du temps d’ensoleille­ment, matierebru­telab.com, 29 €. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France