Cosmopolitan (France)

3 QUESTIONS À LA PSY

-

Est-ce qu’on peut se tromper en pensant aimer quelqu’un ?

On ne fait que ça. la plupart du temps, nous confondons l’état amoureux et l’amour. l’état amoureux est chimique, hormonal. il nous embarque dans une folie mise en place par la nature pour nous inciter à nous accoupler. l’amour, lui, est un projet plus compliqué et durable. il est fait de lenteur et de persévéran­ce. Nous avançons à deux parce que nous sommes plus forts, sans chercher un miroir narcissiqu­e.

Qu’est-ce qui est susceptibl­e de changer notre vision de l’amour ?

la surprise! Dans cette société, nous avons une idée (trop) précise de ce

que nous voulons. Sur les applis de rencontres, nous dressons un portrait-robot du partenaire idéal. Mais l’amour est toujours différent, c’est une aventure dans laquelle on prend des risques. il y a toujours un événement que nous n’avions pas anticipé, hors de notre contrôle, qui bouleverse nos certitudes.

Les transforma­tions de la société ont-elles un impact sur l’amour? Oui, l’amour s’est adapté aux mutations. il y a longtemps, le couple existait pour augmenter la fortune et les territoire­s d’une famille. les enfants n’étaient pas le fruit de l’amour, plutôt un investisse­ment. Ensuite, avec le romantisme, on choisissai­t un homme (soi-disant celui de notre vie) pour faire des enfants. Pendant les dix premières années du xxie siècle, l’amour est devenu un produit de consommati­on. Aujourd’hui, nous essayons de retrouver du sens, de ralentir le rythme. l’écologie, le féminisme, la PMA… Toutes ces évolutions transforme­nt l’idée du couple, et donc de l’amour. Nous nous rendons compte que la reproducti­on n’est plus liée à la pénétratio­n. Nous avons de nouvelles façons de donner la vie, de nouvelles façons d’aimer. On s’affranchit des traditions pour trouver ce qui nous rend vraiment heureux. Fabienne Kraemer, psychanaly­ste et auteure de 21 clés pour l’amour slow, éd. PUF, 12 €.

Newspapers in French

Newspapers from France