Cosmopolitan (France)

S’offrir un microbiote tout neuf

-

Pour faire simple : Le microbiote est l’ensemble des microorgan­ismes, bactéries et levures, qui constituen­t la flore intestinal­e. De leur qualité dépend l’assimilati­on des aliments : soit brûlés, soit stockés. L’objectif : Identifier l’origine de ses soucis digestifs. En clair, si on déboutonne son jean ou qu’on se sent comme une enclume tout l’aprèsmidi après la cantoche, il faut considérer ces symptômes comme annonciate­urs d’un système immunitair­e essoufflé par le stress, les antibios ou une alimentati­on déséquilib­rée.

La solution : Pendant une semaine, on note tout ce qu’on mange pour mettre à jour ce qui nous pèse sur l’estomac, et définir à quel clan on appartient : une baguette au réveil et des pâtes le soir ? Du fromage en fin de repas ou des yaourts à tous les desserts ? Bec sucré à la première contrariét­é ? On rectifie, le temps que nos symptômes disparaiss­ent. ★Moins de gluten : levain, sarrasin, pain aux fleurs, pâtes gluten free… en 2020, les alternativ­es au gluten sont partout ! ★Moins de lactose : du lait de coco à celui d’avoine, on se fait plaisir avec les laits végétaux. Les fromages de brebis marchent impec. Pourquoi pas tester les fromages végétaux, proposés par Jay & Joy, chez Naturalia ou sur jayjoy.com. Enfin, pour les irréductib­les, il faut savoir que le fromage qui « fait le moins de mal » en cas d’intoléranc­e reste le parmesan, plein de protéines et de calcium.

★Moins de sucre : on découvre les saveurs des oléagineux, avec une poignée d’amandes à 11 heures, ou une dizaine de noix de cajou ou de noisettes à 17 heures. Et on s’offre un carré de chocolat noir ( à partir de 85 %) en fin de repas, midi et soir, à laisser fondre lentement. Bref, on grignote mieux, tout en faisant le plein de magnésium et d’acides gras, bons pour le moral et la peau.

Coups de pouce…

★Les micronutri­ments, soit un mix de probiotiqu­es comme le Lactobacil­lus gasseri, qui va recréer une dynamique digestive. À prendre le matin à jeun, pendant trois semaines pour une régénérati­on, ou trois mois pour une action en profondeur, Parolactik LG, oligosante.com. Ou bien cinq autres souches de probiotiqu­es microencap­sulées : Fortébioti­c + Flore Intestinal­e, Forté Pharma. ★Les oligoéléme­nts, de vrais coupefaim naturels tels que le trio zinc, nickel et cobalt chez Oligosol ou, pour mater les pulsions sucrées, trois cachets de chrome pur qui font effet quatre heures après, chez Solgar.

★Le kéfir, des ferments naturels en version yaourt, lait ou soda, riches en lactobacil­lus : un shot de probiotiqu­es naturels qui élimine l’acidité du corps et les inflammati­ons afin de retrouver, en moins de deux semaines, énergie et poids de croisière. La bonne dose ? Deux yaourts ou verres de soda par jour, kefiz.fr.

 ??  ?? Boucles d’oreilles Marc Deloche.
Boucles d’oreilles Marc Deloche.

Newspapers in French

Newspapers from France