Cosmopolitan (France)

Se tenir droite

-

Pour faire simple : Une jolie posture, bien équilibrée, ça change tout. Et si on cherchait à prendre quelques centimètre­s plutôt qu’à perdre quelques kilos ? L’objectif : Réapprendr­e à se tenir droite et à bouger dans LA bonne position. Exit les épaules voûtées, la nuque trop en avant et le ventre ressorti à force de se pencher sur des écrans. Ces mauvaises positions entraînent des inflammati­ons et perturbent les courbes naturelles de la colonne vertébrale. Non seulement on se tasse, mais on perd en hauteur et en tonicité. La solution : On lutte contre cette tendance à la sédentarit­é, avec quatre exercices faciles à caser dans sa journée.

★La chaise sur le mur : c’est l’exercice de base pour apprendre à se redresser. Assise sur un tabouret « fantôme », épaules plaquées et bassin en appui contre le mur, tête rentrée façon double menton, on maintient la position 5 secondes minimum. C’est ce que les chiropract­eurs appellent « un concept postural miroir » : le corps retient la bonne position et s’y tient. À faire et refaire 20 fois par jour, jusqu’à ce que cela devienne un réflexe. ★L’alarme antiimmobi­lité : on programme une alerte sur notre smartphone qui nous rappelle de bouger toutes les 30 minutes pour casser les mauvaises positions, relancer les fonctions musculaire­s et récupérer de la tonicité. Tout est bon : prendre les escaliers, faire les 400 pas en téléphonan­t, aller chercher les cafés, le courrier… Le tout en serrant les omoplates, en plaquant le nombril à la colonne et en allongeant la nuque comme les danseuses.

★Le cat stretch : pratiqué deux fois par jour, « l’étirement du chat » en VF est parfait pour assouplir la colonne, s’allonger et réactiver les muscles. À genoux, mains au sol dans l’axe des épaules, on fait le dos creux, nuque en extension, puis on arrondit le bas du dos au niveau des lombaires, menton rentré sur la poitrine.

★La marche : 30 à 40 minutes par jour. Le plus dur, c’est de s’y mettre : une station de bus en moins, une balade en plus… et la colonne sera moins amochée. En marchant, on récupère une bonne posture qui optimise le drainage et le fonctionne­ment du système nerveux. Rapidement, le corps s’étire et la masse corporelle se répartit de manière harmonieus­e. On peut se motiver avec une montre qui compte les pas (Fitbit) ou Djadja dans les oreilles.

 ??  ?? Maillots Prima Dona et Calvin Klein.
Maillots Prima Dona et Calvin Klein.

Newspapers in French

Newspapers from France