Cosmopolitan (France)

Mon petit Japon à Paris

Aux restaurant­s Kodawari Ramen, au coeur de Paris, je découvre l’art traditionn­el des ramens dans un décor 100 % japonais. Miam !

-

Il y a quatre ans, Jean-Baptiste Meunier, ex-pilote de chasse passionné de culture japonaise, ouvre son premier Kodawari Ramen à Paris ; une seconde adresse suit bientôt. Dans ces restaurant­s spécialisé­s dans les ramens, plats traditionn­els à base de nouilles de blé, je voyage au Japon en plein coeur de Paris.

Deux adresses, deux expérience­s. Chez Kodawari Yokocho (« allée » en japonais), je savoure des ramens de poulet fermier au comptoir, dans le cadre d’une échoppe populaire du Japon des années 1950, avec des bruits de rue enregistré­s ! Chez Kodawari Tsukuji, je goûte des ramens à base de poissons et coquillage­s dans le décor reconstitu­é de l’historique marché aux poissons de Tokyo, fermé et déplacé en 2018.

Les ramens, c’est tout un art. Ici, le bon goût des ramens, ce qu’on appelle l’unami au Japon, vient du travail de produits ultra frais, issus de l’agricultur­e raisonnée. Les nouilles sont faites maison, à partir du blé cultivé dans les Ardennes. Les chefs utilisent aussi des poulets fermiers des Landes, des échines de porc fermier basque, des poissons et coquillage­s pêchés sur les côtes bretonnes…

Mon menu japonais. Les deux spécialité­s à ne pas manquer ? le Kurogoma Ramen (nouilles, bouillon de chair de poulet, sauce au sésame noir, gingembre, miso et échine de porc fermier), et le Shoyu Ramen (nouilles, bouillon clair de sardines de Bretagne, filets de sardines marinés et échine de porc fermier). À accompagne­r d’un saké artisanal de l’île de Shihoku.

À partir de 14 € le plat avec toppings, 8 € le verre de saké.

n

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France