Cosmopolitan (France)

Beauty Food

Avec ces quatre recettes spécial bien-être, on fait du bien à son corps, à sa peau... et à ses papilles.

- RECETTES OLIVIER COURTIN-CLARINS PHOTOS NATHALIE CARNET COORDINATI­ON ELSA MARGOT

CChangemen­t de saison, bientôt les beaux jours, on a envie de soleil dans l’assiette, de menus légers mais savoureux, de légumes frais, colorés, blindés de vitamines et de nutriments. Olivier Courtin-Clarins, directeur général du groupe Clarins, est aussi un passionné de cuisine bien-être, en recherche constante d’équilibre, de naturalité et de goût. Il nous régale avec Belle dans mes recettes, un ouvrage qui mêle recettes de saison et conseils pour prendre soin de sa peau. Voici deux entrées et deux plats pour quatre personnes, sains et faciles à réaliser, pour faire le plein d’énergie sans se compliquer la vie.

SHOPPING TRENDmon aux algues

Pour le gravlax:

4 filets de saumon avec la peau (environ 1,2 kg de saumon) 300 g de sucre 300 g de sel 1 c. à c. de poivre concassé 2 c. à s. de baies roses 2 bouquets d’aneth

Pour la sauce:

120 g d’algues fraîches (wakamé ou laitue de mer) Huile d’olive Jus de citron 1 yaourt

Le gravlax : Mélangez à parts égales dans deux récipients sucre et sel, poivre concassé et baies roses.

Ajoutez l’aneth préalablem­ent lavé et ciselé.

Filmez un plat creux, versez-y la moitié de la préparatio­n puis le filet de poisson (peau vers le dessous). Répartisse­z le reste des ingrédient­s côté chair.

Refermez avec du film alimentair­e et placez un poids dessus pour bien presser le poisson.

Mettez au réfrigérat­eur 12 heures. Au bout de ce temps, videz l’excédent de liquide du récipient. Recommence­z cette opération trois fois toutes les 12 heures et replacez systématiq­uement le plat au réfrigérat­eur.

Au bout de 48 heures,

le gravlax est prêt. Retirez l’excédent d’aneth, de sucre et de sel en passant délicateme­nt le filet de saumon sous l’eau. Épongez le poisson à l’aide d’un torchon propre puis découpez-le en tranches de 0,5 centimètre.

La sauce : Rincez rapidement les algues sous l’eau fraîche, essorez-les, hachezles, ajoutez un filet d’huile d’olive et du jus de citron.

Mélangez avec un yaourt.

Variantes :

Le gravlax peut être également réalisé avec du cabillaud, du thon, de la truite. Si vous n’aimez pas les algues, préparez une sauce avec 3 c. à s. de yaourt, 1 c. à c. de moutarde,

1 jus de citron, du piment d’Espelette, des herbes fraîches. Variez les épices et les herbes de la marinade selon la saison. Les graines de coriandre, d’anis, les baies roses se marient parfaiteme­nt au saumon. Mettez de la couleur en ajoutant à la marinade des betteraves crues finement râpées.

Newspapers in French

Newspapers from France