Cosmopolitan (France)

#Ensemble

-

Pendant que des dizaines de milliers d’hommes et de femmes héroïques se battent pour notre survie, je retiens mon souffle en croisant les doigts pour mes proches et mes moins proches.

Je croise les doigts aussi pour les inconnu.e.s, les femmes ou les enfants pour qui le foyer, déjà, n’était pas un refuge (3919, le numéro de Violences Femmes Info reste actif, 119 pour Enfance en danger). Je croise les doigts, du matin au soir, même quand je me lave très souvent les mains.

Et pourtant je me prends à imaginer des jours meilleurs, à rêver d’extérieur et de retrouvail­les. Comment vont se passer les semaines qui viennent ? Serons-nous toujours confinés au moment où vous lirez ces lignes ? Je n’ai pas de boule de cristal, je n’en ai aucune idée. En revanche, ce qui est sûr, c’est que chaque jour m’apporte aussi son lot de surprises, de bonnes surprises.

Une initiative, les expérience­s et l’imaginatio­n sans limites de certain.e.s me remplissen­t d’allégresse. Entre ce pharmacien qui a conçu un immense labo à ciel ouvert en pleine rue à Paris pour fabriquer du gel hydroalcoo­lique, les producteur­s qui improvisen­t des « drive » au cul de leur camion dans les villages, le remake de Un, Dos, Tres de @xavierdelf­uego sur TikTok, et le gentil coup de fil d’un ami pas vu depuis des lustres, je passe une partie de mon temps à sourire, à avoir confiance en l’avenir, à prendre des kilos. Vous aussi, vous voulez vous faire plaisir ? Vous trouverez plein d’idées postconfin­ement p. 81. Vous voulez vous reconnaîtr­e et encore sourire ? Allez vite p. 24 et p. 96. D’ici là, continuons tou.te.s ensemble à applaudir à 20 heures et imaginer un monde différent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France