Cosmopolitan (France)

LA RÉPONSE

Avec son cycle de 28 jours, la lune résonne en nous. Qu’on le veuille ou non, elle n’exerce pas uniquement son magic power sur les marées.

- PAR EMMANUELLE LANNES

Elle agit sur notre énergie

Quand ? À partir de la nouvelle lune. Elle ne se voit pas, mais elle est présente. Très rapidement, un croissant apparaît, et peu à peu son éclat laiteux anime nos nuits. Comment j’en profite ? Au lieu de frôler le surrégime à force de vouloir être toujours au top, on se cale sur son rythme :

– Lune ascendante ? On se connecte à son énergie. C’est le moment de prendre de bonnes résolution­s, de poser des intentions sur une feuille de papier, de mettre en place une nouvelle routine beauté. Bref, de se renouveler, mais avec bienveilla­nce. Coup de baguette : on applique un sérum éclat sous son soin de nuit pour amplifier ce courant de vitalité.

– Lune descendant­e ? On se pose, on se concentre, on réfléchit. La période idéale pour rentrer dans sa bulle, diffuser chez soi un cocktail d’huiles essentiell­es apaisantes (Fleurance Nature). Ici, il s’agit de lâcher prise et de se calmer. Coup de baguette : de la même façon qu’on fait le ménage dans ses pensées et ses relations négatives, on fait peau neuve en exfoliant visage et corps, deux fois par semaine, au moment du coucher, avant de s’envelopper dans une texture baume, riche en actifs réparateur­s.

Elle agit sur notre sommeil

Quand ? Pendant la pleine lune. C’est le moment du mois où l’on devient hypersensi­ble : on rit, on pleure, on s’émerveille ou on s’énerve pour un rien… Et on dort mal : tests scientifiq­ues à l’appui, il a été démontré que notre sommeil était plus léger et agité cette nuit-là.

Comment j’en profite ? On s’offre le plein de lune comme un cadeau de là-haut :

– On s’inspire des marées ! Le corps contient plus de 60 % d’eau, alors on saisit l’occasion pour se purifier et évacuer les toxines. On applique crème de nuit, contour des yeux ou soin corps avec un gua sha. Et on fabrique de « l’eau de lune » en déposant toute la nuit au bord de la fenêtre une carafe d’eau de source qui se transforme­ra en splash purifiant aux effets glowy sur le teint. – Ce soir-là, on expose à la lumière de la lune nos pierres, cristaux, bijoux, pour les épurer des vibrations parasites.

Elle agit sur nos cheveux

Quand ? Pendant la pleine lune. Les jardiniers calés disent que c’est à ce moment qu’il faut (re)planter, car la sève circule plus vite. Comment j’en profite ? On teste la coupe de cheveux un soir de pleine lune, pour se connecter à son énergie :

– Il suffit de programmer ses rendez-vous en feuilletan­t le calendrier lunaire. À Paris, le coiffeur Djelani Maachi * ouvre son salon exprès et on constate vite la différence : une belle repousse (1,8 cm versus 1 cm par mois), des longueurs qui cassent moins et qui brillent plus. Coup de baguette : on fait une soirée entre copines avec retouche de frange ou manucure. Les bienfaits de la lune valent aussi pour les ongles !

* Djelani Maachi, 40, rue Coquillièr­e, Paris 1er, djelani-maachi.com.

Merci à Odile Chabrillac, naturopath­e, autrice de Sortir des bois, manifeste d’une sorcière d’aujourd’hui, Tana Éditions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France