Cosmopolitan (France)

COSMÉTHIQU­E

Le green CV Claire Toutain et sa soeur Noémie Hernot, fondatrice­s de Mademoisel­le Vrac.

-

#SELFIE

« En 2016, j’ai eu envie de jouer “pour de vrai” à la marchande en imaginant un projet d’épicerie en vrac, qui vendrait de l’alimentair­e mais aussi de la cosmétique. Coup de fil à ma soeur Noémie : c’est parti ! On a ouvert une première boutique en 2017, puis une deuxième… Aujourd’hui, nous sommes fières d’afficher une dizaine de franchises en France. »

#VRAC

« Plus qu’une tendance ou un business, c’est un mode de vie qui ne signifie pas vivre moins bien, mais mieux. Nous proposons des savons à la découpe, des huiles rechargeab­les, du parfum et des déos solides… On examine à la loupe ce que contiennen­t les produits. Au moindre doute, on ne les référence pas. » #ENGAGÉES

« On a grandi à la campagne, notre père est entraîneur de chevaux, et notre mère a toujours été très attentive : pas de produits emballés, pas de tout prêt, pas de gaspillage. Du coup, ça nous paraît évident de prendre soin de la nature, de ce qui nous nourrit. Un juste retour des choses, non ? »

#ZÉRODÉCHET

« Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Quelques gestes faciles pour commencer : venir en boutique avec ses contenants, les remplir. Et prendre le temps de vider ses placards. En un an, promis, on voit la différence ! Financière

(15 % moins cher), et écologique (50 % des déchets proviennen­t de l’emballage). »

#CHOIXDUROI

« 500 références sans emballages superflus, des fruits secs aux produits de beauté. Avec le confinemen­t, les gens se sont rendu compte qu’on pouvait consommer autrement : à proximité, plus local et convivial. Moi, par exemple, j’aime ranger mes produits de beauté achetés en vrac dans de jolis contenants que je choisis. C’est très gratifiant. Si tout le monde s’y met, ça peut faire bouger les choses ! »

#LIKE « Notre chouchou, c’est ce cubi de gel douche orange-cèdre : les clientes se servent comme au bar, c’est drôle et impec pour la planète. » Contenant + Gel Douche, Coeur de Savon, 1,90 € et 6,10 € les 250 ml.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France