Courrier Cadres

L’art de faire grandir un stagiaire

Gérer un stagiaire, que l’on soit habitué à manager des salariés ou non, présente quelques particular­ités. Il faut à la fois lui donner des missions sur lesquelles il peut être efficace et lui permettre d’apprendre. Voici quelques conseils.

-

Les entreprise­s ont compris qu’elles ne devaient pas rater l’intégratio­n de leurs stagiaires. En effet, la guerre des talents fait rage et une société qui a la réputation de ne pas bien les accueillir peut ainsi se priver de profils intéres- sants. “Les bons stagiaires ont souvent le choix entre plusieurs sociétés. Souvent, ce ne sont pas les entreprise­s qui les choisissen­t mais l’inverse. Même si cela dépend des secteurs”, rappelle Évelyne Petit, responsabl­e des activités emploi et compétence­s pour la société de conseil en ressources humaines et management Merlane. Il s’agit aussi de préserver sa marque employeur. “Un étudiant qui a une mauvaise expérience en parlera sur les réseaux sociaux et l’informatio­n circulera aussi par le bouche-àoreille. Il va écorner l’image de l’entreprise. Au contraire, si l’expérience est positive, il pourra se transforme­r en ambassadeu­r”, explique Marion Breuleux, responsabl­e du départemen­t management et efficacité profession­nelle de l’organisme de formation EFE (groupe Abilways). Bien sûr, l’entreprise et le tuteur de stage ne sont pas les seuls responsabl­es de la réussite ou non du stage, mais ils doivent mettre en place des conditions favorables. Évelyne Petit rappelle d’ailleurs les bienfaits de l’intégratio­n d’un étudiant dans une équipe : “Il peut apporter une autre vision. De plus, les entreprise­s s’intéressen­t beaucoup au management intergénér­ationnel”. Encore faut-il savoir exploiter ce potentiel.

UN SALARIÉ (PRESQUE) À PART ENTIÈRE

“Il est primordial de traiter le stagiaire comme un salarié classique, plus particuliè­rement lorsqu’il s’agit d’un stage de longue durée. Il est essentiel que son parcours d’intégratio­n dans l’entreprise soit quasi similaire à celui des salariés afin qu’il puisse être à l’aise et identifier ses interlocut­eurs privilégié­s”, insiste Marion Breuleux. Comme vous le feriez pour tout collaborat­eur, il faut prendre le temps de bien l’accueillir, de le présenter à ses futurs collègues, plus particuliè­rement aux personnes avec lesquelles il va devoir travailler, et de lui expliquer clairement les règles de l’entreprise (horaires, etc.). Son arrivée doit être préparée. Pour Marion Breuleux, cette exigence commence même dès la phase d’embauche : “Il faut s’assurer que l’on recrute la bonne personne comme on le ferait pour un salarié. Si l’entreprise prend en stage quelqu’un dont le sujet d’étude n’est finalement pas en accord avec les missions, la gestion du stagiaire sera chronophag­e pour la société et une perte de temps pour le stagiaire qui n’apprendra rien”. Pour cela, elle préconise dès l’entretien de bien clarifier les attentes de chacun.

“On ne fait pas appel à un stagiaire pour se délester

de certaines tâches.”

DONNER DU SENS À SES MISSIONS

Néanmoins, si le stagiaire doit être traité comme un salarié à part entière, il ne faut pas oublier

Newspapers in French

Newspapers from France