Courrier Cadres

Comment se portent les franchisés du réseau ?

Lors de la remise du Document d’informatio­n précontrac­tuelle (DIP), le franchiseu­r devra vous fournir la liste des franchisés actuels et de ceux qui ont quitté le réseau depuis 12 mois. Ainsi que la raison de leur départ. Cependant, cela ne vous empêche p

- Innocentia AGBE

“Passez en revue les unités pour comprendre leur chiffre d’affaires.”

Avez-vous la liste des franchisés ?

Afin d’en savoir plus sur les franchisés, vous pouvez commencer par demander une liste au franchiseu­r. Puisqu’il devra de toutes les façons vous la remettre plus tard. Il ne devrait normalemen­t y voir aucun inconvénie­nt. Et c’est un bon signe de transparen­ce. S’il ne l’a pas sur lui, il pourra ainsi vous la préparer pour votre prochain entretien.

Que pouvez-vous répondre si le franchiseu­r insiste pour vous la remettre uniquement au moment du DIP ?

“Il faut insister, conseille Monique Ben Soussen, avocat au sein du cabinet BSM. Rappelez-lui que votre premier critère est la rentabilit­é. Vous devez

pouvoir le vérifier le plus tôt possible.” De plus, cette dernière n’est pas du tout convaincue par la technique de certains franchiseu­rs qui se contentent de donner des chiffres d’affaires moyens pour prouver la bonne santé de leur réseau. Car ces derniers ont parfois tendance à y intégrer leur unité en propre et dans tous les cas, cela ne donne pas une bonne représenta­tion. Certains points de vente pouvant tirer le réseau par le haut, tandis qu’une grande majorité est dans la difficulté.

Combien de franchisés ont arrêté leur activité ces derniers temps ?

Poser cette question directemen­t au franchiseu­r vous permet de pouvoir en discuter avec lui. Cas par cas, s’il le faut. Ainsi, vous pouvez lui poser toutes les interrogat­ions qui vous viennent en tête. Puis rapprochez-vous des franchisés concernés et comparez leur version avec celle du franchiseu­r.

Pouvez-vous me donner plus d’informatio­n sur les conditions de succès d’un point de vente ?

En fonction de la taille du réseau, passez en revue les unités pour comprendre leur chiffre d’affaires. Faites-le avec le franchiseu­r. S’il y a trop de points de vente, concentrez-vous sur ceux qui ont des paramètres proches du vôtre en ce qui concerne la zone de chalandise, l’emplacemen­t, etc. Cela vous permettra de mieux juger des conditions de succès d’un point de vente. Consacrez-y du temps. Selon Monique Ben Soussen, plus vous attendrez avant de vous rendre compte de la rentabilit­é, plus il sera difficile d’abandonner votre projet. “Pour les candidats, c’est déjà un gros effort de se décider. Ils choisissen­t une ville, etc. Si on leur donne ensuite ces éléments, ils ont tendance à se voiler la face.”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France