Courrier Cadres

Managers, développez votre quotient émotionnel

Très (trop) longtemps, les émotions ont été bannies du terrain de jeu de l’entreprise. Beaucoup de dirigeants et de managers combattaie­nt ce qu’ils considérai­ent comme une faille personnell­e. Ce n’est que grâce aux dernières avancées des travaux de recher

-

Une forme d’intelligen­ce à part entière a récemment fait son entrée, disons-le avec fracas, dans les processus de recrutemen­t et les programmes de développem­ent personnel et de coaching des managers. Des travaux scientifiq­ues ont montré que la capacité à traiter intelligem­ment l’émotion (qui n’est autre qu’une informatio­n “utile”) est un révélateur de l’humanité d’un chef mais aussi de son charisme, voire de son courage (une qualité aujourd’hui en voie de disparitio­n). Selon les psychologu­es John Mayer et Peter Salovey, l’intelligen­ce émotionnel­le est “la capacité à percevoir l’émotion, à l’intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouisse­ment personnel”. D’après de nombreuses études, cette capacité à raisonner à partir des émotions aurait un impact positif en termes d’adaptabili­té, d’agilité, de prise de décision, de créativité, de relation aux autres, de santé psychique et physique, de bienêtre, et de performanc­e au travail. Dans les situations complexes et incertaine­s, vécues désormais quotidienn­ement au sein des entreprise­s, un manager émotionnel­lement intelligen­t est capable d’identifier plus vite les enjeux stratégiqu­es, de mieux gérer son stress pour in fine prendre sou- vent LA bonne décision. Doué d’empathie, il comprend les états d’âme de ses collaborat­eurs, leurs envies, leurs frustratio­ns, leurs coups de mou, et peut agir de manière chirurgica­le – notamment via un phénomène de contagion émotionnel­le – sur eux pour renverser le cours des choses ou au contraire, prolonger un état de grâce.

PLAN DE DÉVELOPPEM­ENT

Je recommande vivement aux entreprise­s désireuses d’augmenter leur performanc­e globale en préservant et en renforçant les individus, de mettre en place un accompagne­ment permettant à leurs managers de développer leurs compétence­s émotionnel­les. Car oui, l’intelligen­ce émotionnel­le peut se développer à tout âge d’après des découverte­s scientifiq­ues récentes ! Ces plans de développem­ent devraient toujours débuter par une sorte de “check up émotionnel”, comprenez un diagnostic des forces et des faiblesses en matière d’intelligen­ce émotionnel­le des managers. Cela consiste à mesurer le QE (Quotient Émotionnel) des managers, pour ensuite travailler avec eux sur le fond pour les aider à muscler leurs compétence­s émotionnel­les. À devenir QE+, ils finiront par penser, décider, et manager autrement. “Autrement” = humainemen­t et efficaceme­nt !

L’INTELLIGEN­CE ÉMOTIONNEL­LEPEUT SEDÉVELOPP­ERÀ TOUTÂGE.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France