Courrier Cadres

Vers toujours plus de connectivi­té

L’automobile connectée n’en finit pas d’ouvrir des nouvelles possibilit­és d’optimisati­on des flottes d’entreprise. Un foisonneme­nt parfois difficile à suivre pour les décideurs.

-

Produit de la révolution industriel­le, l’automobile et plus particuliè­rement celle utilisée par les sociétés se trouve au coeur de deux dimensions majeures de la révolution technologi­que qui bouleverse nos sociétés : la connectivi­té et les fameux algorithme­s de traitement des données. Grâce à la mise en réseau des capteurs électroniq­ues, le multiplexa­ge, les véhicules les plus modernes sont en effet capables de collecter un nombre impression­nant d’informatio­ns et de les transmettr­e grâce au réseau 3 G ou 4 G. Peu à peu, leur précision et leur nombre progressen­t. Constructe­urs, loueurs et entreprise­s spécialisé­es dans la conception de logiciels se lancent tous dans la course à l’innovation pour exploiter cette nouvelle matière, chacun faisant miroiter des économies de gestion substantie­lles. Les objectifs sont toujours les mêmes : favoriser la conduite responsabl­e afin de réduire la consommati­on et la sinistrali­té, faciliter le suivi de la flotte, assurer l’entretien des véhicules en temps et en heure, lutter contre les abus, et enfin traiter les amendes. Bref, tous les défis de la gestion de flotte.

IMPLIQUER LES CONDUCTEUR­S

Le loueur français Arval, entend ainsi connecter son million de véhicules à sa plateforme de télématiqu­e Active Link d’ici 2020. Une entreprise qui ne concerne pas que les gestionnai­res. Elle s’adresse aussi directemen­t aux utilisateu­rs des véhicules grâce notamment à une applicatio­n télécharge­able baptisée My Arval Mobile, ouverte à tous les conducteur­s des véhicules du loueur. Karen Brunot, directeur marketing d’Arval France explique : “Avec cette applicatio­n nous fluidifion­s la relation entre l’utilisateu­r et le gestionnai­re afin de réduire la charge de travail de ce dernier. Nous nous adressons directemen­t au conducteur, qui y trouve des services utiles au quotidien. Grâce à elle, il accède notamment au portefeuil­le virtuel incluant les documents du véhicule, il peut localiser le garage partenaire d’Arval le plus proche de

“CONSTRUCTE­URS, LOUEURS ET ENTREPRISE­S SPÉCIALISÉ ES DANS LA CONCEPTION DE LOGICIELS SE LANCENT TOUS DANS LA COURSE À L’INNOVATION”

lui, ou encore s’informer sur les services auxquels son contrat lui donne droit”. Car c’est bien là tout l’enjeu des applicatio­ns connectées : il ne suffit pas de les déployer, il faut aussi que les utilisateu­rs s’en emparent et jouent le jeu. “C’est la raison pour laquelle nous cherchons à enrichir les types de service afin d’être au plus près de la vie quotidienn­e: nous comptons ainsi intégrer à l’applicatio­n des fonctionna­lités concernant le paiement du carburant ou le stationnem­ent”. Malgré ces nombreuses fonctionna­lités, le loueur est réaliste : il espère que 50 % des conducteur­s de ses véhicules utiliseron­t l’applicatio­n d’ici 2020.

L’IMAGINATIO­N AU POUVOIR

Encore récent, le monde des services connectés est en pleine effervesce­nce. Les tentatives d’en créer de nouveaux sont nombreuses, et elles peuvent provenir d’acteurs nouveaux dans le monde des flottes. C’est le cas de la start-up SaveCode et de son applicatio­n Eiver, qui récompense la conduite écorespons­able. Christophe Meunier Jacob, cofondateu­r de la société, explique : “Les conducteur­s cumulent des Eivermiles à chaque kilomètre parcouru en fonction de leur conduite. Ces miles permettent de bénéficier de remises et de cadeaux sur notre magasin en ligne. Bien entendu nous pouvons adapter ce module et les récompense­s à la carte selon nos clients.” Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette applicatio­n ne nécessite pas de boîtier connecté mais fonctionne à partir des données renvoyées par le téléphone portable de l’utilisateu­r. “Notre applicatio­n n’a pas vocation à être un outil de métrologie, précise Christophe Meunier Jacob. Les données GPS suffisent à relever la position du véhicule toutes les secondes et d’en déterminer les accélérati­ons, décélérati­ons, vitesses moyennes, autant d'informatio­ns qui sont analysées grâce à nos algorithme­s brevetés”. Les exemples de nouveaux services pullulent. Citons Antsway qui propose un logiciel d’optimisati­on des tournées pour exploiter les véhicules électrique­s ou encore Fullcar dont le module Fleet Report facilite le contrôle de l’état des véhicules. Dans le même esprit, OuiCar se propose depuis peu de louer des véhicules d’entreprise à des particulie­rs afin d’en augmenter encore la rentabilit­é. C’est une loi de l’histoire des techniques : l’émergence d’une nouvelle technologi­e donne lieu à un foisonneme­nt de créativité et d’acteurs nouveaux. Une bonne nouvelle pour les gestionnai­res et les utilisateu­rs, mais gare à la bulle ! Quelques années seront encore nécessaire­s pour que les usages s’installent et changent durablemen­t les habitudes anciennes.

 ??  ??
 ??  ?? L’écran d’accueil de l’applicatio­n Eiver de Savecode, qui récompense la conduite ver tueuse.
L’écran d’accueil de l’applicatio­n Eiver de Savecode, qui récompense la conduite ver tueuse.

Newspapers in French

Newspapers from France