Courrier Cadres

Chronique du XXIe siècle

-

La gouvernanc­e politique a connu d’incroyable­s bouleverse­ments qui annoncent une transforma­tion globale promettant d’achever l’ancien monde. Et si cette vague transforma­trice allait jusqu’à toucher la gouvernanc­e de la société civile ? Patrons, dirigeants associatif­s, leaders d’opinion… leur influence ne se mesurerait plus à leur pouvoir ou à leurs réseaux, mais à leur capacité à (faire) changer les choses. Par Haïba Ouaissi, Entreprene­ur, cofondateu­r de LexDev.fr et avocat, président du Club XXIe Siècle.

Aujourd’hui, plus personne ne rêve de la City, et c’est tant mieux. La société moderne nous a tous jetés, chacun à notre niveau, sur les chemins de la quête du sens. Nous sommes tous les témoins de cet abandon progressif de l’individual­isme-roi – au moins en apparence – et d’un retour à des valeurs collective­ment positives, qui respectent l’autre, l’environnem­ent ou encore l’engagement. Nous vivons désormais dans l’ère du social business, une ère dans laquelle la performanc­e économique n’est valorisée que pour autant qu’elle démontre une quelconque utilité sociale.

RETOUR À L’AUDACE

Les héros de ce nouveau monde s’appellent les change makers, pionniers des nouvelles technologi­es, des nouveaux usages, de l’innovation dans toutes ses formes : économique, sociale, culturelle. Ce sont eux qui ont désormais les faveurs de ceux qui observent avec attention leur montée en influence. Il est fini le temps où les grands patrons attiraient tous les regards ; l’admiration et la reconnaiss­ance vont aujourd’hui à ceux qui font bouger les choses : ce sont bien les innovateur­s qui donnent le tempo ! Ces rêveurs devenus aventurier­s, ces personnali­tés engagées devenues hommes et femmes d’affaires, ces manières innovantes de considérer la vie, le travail et l’action collective forment de nouvelles normes qui dicteront les grandes évolutions et transforma­tions à venir. Au-delà de tout ce que pourra accomplir notre système politique renouvelé, c’est sans aucun doute cette société civile innovante qui transforme­ra profondéme­nt notre société. Alors préparezvo­us : l’audace est de retour !

NOUS VIVONS DÉSORMAIS DANS L’ÈRE DU SOCIAL BUSINESS

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France