Courrier Cadres

Le recruteur masqué

Aujourd’hui, nombre d’embauches se font en CDD. Pour les entreprise­s, qui ne sont généraleme­nt pas malveillan­tes, c’est l’occasion de répondre à un besoin ponctuel voire de limiter les “risques” induits par un CDI. Dans un contexte économique parfois tend

-

Cette situation est arrivée à une candidate que je suivais. Elle avait obtenu la promesse orale d’une embauche en CDI au terme d’un premier CDD. Pourtant, le terme approche et rien ne vient ! Dans le même temps, elle rentre en contact avec une entreprise concurrent­e qui lui propose le CDI qu’elle souhaite. Alors qu’elle en informe son employeur, celui-ci réplique avec un nouveau CDD et renouvelle sa promesse d’une future embauche en CDI. Confiante et loyale envers ses équipes et les projets engagés, la candidate décide de rester dans son entreprise. Six mois plus tard, la promesse n’est pas tenue. Conclusion : son éthique a mis son ambition profession­nelle et personnell­e en péril !

TRANSPAREN­CE

Si l’on s’en tient au droit, une promesse écrite de CDI vaut contrat d’embauche. En conséquenc­e, pour toute personne en CDD, il est nécessaire de ne pas se contenter d’une promesse orale mais bien de demander un écrit. Même si les aléas économique­s peuvent perturber les projets, l’entreprise a intérêt à être transparen­te dans ses propositio­ns quand il s’agit de l’avenir profession­nel et personnel d’un collaborat­eur. Cela posé, chaque salarié à qui l’on propose un CDD avec la promesse d’un CDI est en droit d’interroger l’entreprise : pourquoi ne pas me m’engager directemen­t en CDI ? Si les explicatio­ns sont peu convaincan­tes, passez votre chemin… Clairement, la philosophi­e derrière le CDD est simple : ce contrat permet d’acquérir de l’expérience et de créer de nouvelles opportunit­és. Mais, dans tous les cas, ne succombez pas trop vite aux promesses, demandez des garanties si vous souhaitez surtout poursuivre en CDI.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France