Le re­cru­teur mas­qué

Au­jourd’hui, nombre d’em­bauches se font en CDD. Pour les en­tre­prises, qui ne sont gé­né­ra­le­ment pas mal­veillantes, c’est l’oc­ca­sion de ré­pondre à un be­soin ponc­tuel voire de li­mi­ter les “risques” in­duits par un CDI. Dans un contexte éco­no­mique par­fois tend

Courrier Cadres - - SOMMAIRE -

Cette si­tua­tion est ar­ri­vée à une can­di­date que je sui­vais. Elle avait ob­te­nu la pro­messe orale d’une em­bauche en CDI au terme d’un pre­mier CDD. Pour­tant, le terme ap­proche et rien ne vient ! Dans le même temps, elle rentre en contact avec une en­tre­prise concur­rente qui lui pro­pose le CDI qu’elle sou­haite. Alors qu’elle en in­forme son em­ployeur, ce­lui-ci ré­plique avec un nou­veau CDD et re­nou­velle sa pro­messe d’une fu­ture em­bauche en CDI. Confiante et loyale en­vers ses équipes et les pro­jets en­ga­gés, la can­di­date dé­cide de rester dans son en­tre­prise. Six mois plus tard, la pro­messe n’est pas te­nue. Conclu­sion : son éthique a mis son am­bi­tion pro­fes­sion­nelle et per­son­nelle en pé­ril !

TRANS­PA­RENCE

Si l’on s’en tient au droit, une pro­messe écrite de CDI vaut contrat d’em­bauche. En consé­quence, pour toute per­sonne en CDD, il est né­ces­saire de ne pas se conten­ter d’une pro­messe orale mais bien de de­man­der un écrit. Même si les aléas éco­no­miques peuvent per­tur­ber les pro­jets, l’en­tre­prise a in­té­rêt à être trans­pa­rente dans ses pro­po­si­tions quand il s’agit de l’ave­nir pro­fes­sion­nel et per­son­nel d’un col­la­bo­ra­teur. Ce­la po­sé, chaque sa­la­rié à qui l’on pro­pose un CDD avec la pro­messe d’un CDI est en droit d’in­ter­ro­ger l’en­tre­prise : pour­quoi ne pas me m’en­ga­ger di­rec­te­ment en CDI ? Si les ex­pli­ca­tions sont peu convain­cantes, pas­sez votre chemin… Clai­re­ment, la phi­lo­so­phie der­rière le CDD est simple : ce contrat per­met d’ac­qué­rir de l’ex­pé­rience et de créer de nou­velles op­por­tu­ni­tés. Mais, dans tous les cas, ne suc­com­bez pas trop vite aux pro­messes, de­man­dez des ga­ran­ties si vous sou­hai­tez sur­tout pour­suivre en CDI.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.