Courrier Cadres

Préserver la mémoire d’entreprise

- Monica Grosso

Le client contempora­in, hyperconne­cté, ne fait plus la différence entre les expérience­s online et offline. Ce qu’il souhaite, c’est pouvoir choisir, en fonction de son envie du moment, parmi les multiples canaux mis à sa dispositio­n par une marque. Si les entreprise­s l’ont bien compris, nombreuses sont celles qui peinent encore à déployer une véritable stratégie omnicanale. Par Monica Grosso professeur de marketing à l'EM Lyon Business School.

Quelles que soient leur taille, leur secteur d’activité ou leur marché de référence, toutes les entreprise­s sont concernées par ce défi : il ne suffit pas de proposer au client un site Web d’un côté et un magasin de l’autre, avec des offres parfois contradict­oires, voire discordant­es, en termes d’informatio­ns, de prix et d’expérience vécue. La mise en oeuvre d’une stratégie omnicanale réussie, c’est-à-dire à même de fidéliser le client, nécessite une transforma­tion en profondeur de toute l’organisati­on. Les entreprise­s doivent entreprend­re une métamorpho­se culturelle et linguistiq­ue, en passant par un programme de sensibilis­ation et de formation des équipes, afin d’amener l'ensemble de l'organisati­on à réfléchir et agir en symbiose. Cette phase s’accompagne d’une restructur­ation de l’organisati­on, non plus basée sur des divisions indépendan­tes (silos), mais coordonnée­s dans un objectif de synergie des compétence­s.

BIG DATA

L’approche omnicanale ne peut ignorer un autre défi majeur, la reconstruc­tion du parcours client comme le chemin d'interactio­n - tel que vécu par le client - entre la marque, le point de vente et lui. Pour offrir au client l’expérience personnali­sée qu’il attend, il faut construire un programme d'engagement basé sur un mélange harmonieux d'outils et de contenu ad hoc. Cet objectif sera plus facilement atteint grâce à l’analyse et l’exploitati­on des données sur le suivi des comporteme­nts des clients observés dans des lieux physiques et numériques avant, pendant et après l'achat. Notre étude montre que, dans les faits, la majorité des entreprise­s est encore loin de l'intégratio­n réelle dans une logique omnicanale propre à renforcer la loyauté du client. Elles proposent toujours des actions séparées, en ligne et hors ligne, plus ou moins axées sur la communicat­ion ou la vente selon le rôle des canaux virtuels et physiques dans leur stratégie. Avec au final une expérience client non linéaire, décevante et susceptibl­e de l’inciter à aller rechercher une meilleure expérience… ailleurs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France