Courrier Cadres

Au quotidien : Parlons culture d’entreprise

- Par Emmanuel Toniutti, fondateur de l’Internatio­nal Ethics Consulting Group (@EToniutti).

Au-delà de tous les changement­s qui se profilent à travers les nouveaux modèles de management, la troisième révolution digitale de l’Internet des objets, la gestion des données et l’utilisatio­n stratégiqu­e de l’intelligen­ce artificiel­le dans les affaires, il reste des fondamenta­ux qui sont plus que d’actualité. L’un d’eux demeure sans aucun doute la culture d’entreprise.

Elle n’est pas rationnell­e mais émotionnel­le. La culture d'entreprise repose sur trois mots clés qui font son succès : la vision, la mission et les valeurs. À ceux qui pourraient croire que ces mots sont ringards, il suffit de constater que les grandes entreprise­s au succès mondial que constituen­t les GAFA (États-Unis) et les BATX (Chine) n’ont jamais transigé sur l’idée de projeter leurs ambitions entreprene­uriales à 50 ans (vision), de décrire très précisémen­t ce à quoi elles ont l’intention de servir (mission) et de définir pour l’ensemble de leurs collaborat­eurs l’identité sur laquelle ils ne sont pas prêts à transiger (valeurs). Jusque-là rien de révolution­naire puisque ce vocabulair­e est clairement utilisé comme outil de leadership depuis plus de 100 ans. Ce qui est révolution­naire est la touche émotionnel­le qui est désormais donnée à ces mots et surtout la manière dont ils sont transmis à tous les collaborat­eurs de l’entreprise, ses clients et ses partenaire­s. Ils définissen­t une communauté de sens à laquelle la fierté d’appartenan­ce traduit la culture d’entreprise comme l’un des facteurs clé de succès de l’entreprise sur son marché. Au-delà du produit et de la marque, c’est par la culture que ces entreprise­s créent un avantage compétitif différenci­ant par rapport à leurs concurrent­s. C’est par la croyance qu’elles ont en leur mission et leurs valeurs que ces entreprise­s se donnent la capacité de définir une vision de long terme qui donne un sens à l’ensemble de la communauté humaine à laquelle elles s’adressent.

SAGE DÉTACHEMEN­T

Dirigeants, prenez conscience que dans un monde hyper connecté et déshumanis­é, le positionne­ment stratégiqu­e différenci­ant devient émotionnel. La culture d’entreprise agit comme un contre-pied à l’atmosphère ambiante. Dans un monde hyper connecté, elle crée la distance nécessaire pour se déconnecte­r quand il le faut et renouer avec l’intelligen­ce humaine du sage détachemen­t ; dans un monde déshumanis­é, elle permet de renouer des relations d’humanité sans lesquelles la créativité et la projection vers l’avenir n’ont aucun sens. Ditesle vous bien, la culture d’entreprise est, sans aucun doute, l’un des facteurs clés de succès de leadership de votre entreprise pour le futur.

 ??  ??
 ??  ?? Emmanuel Toniutti
Emmanuel Toniutti
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France