Courrier Cadres

Dans le rétro : Amazon

À sa création, l'entreprise américaine avait vocation à être la plus grande librairie du monde. C'était sans compter sur la volonté de son fondateur, Jeff Bezos, de se diversifie­r. À tel point qu'Amazon a investi des domaines où on ne l'attendait pas... p

- Par Camille Boulate. Sources: Amazon, Business In si der, Articles de presse

LES DÉBUTS

Jeff Bezos, alors financier à Wall Street, a l’idée de lancer une librairie en ligne. Avec son épouse, ils partent s’installer à Seattle, berceau des nouvelles technologi­es à l’époque et ville natale de Microsoft. À la recherche d’un nom de domaine commençant par l’une des premières lettres de l’alphabet, dans l’optique de figurer en tête des listes de liens Jeff Bezos enregistre plusieurs adresses – Awake.com, Browse.com ou encore Bookmall.com – avant d’opter pour Amazon.com. Dès 1995, le site est accessible.

LES NOUVELLES TECHNOLOGI­ES

Pour toujours plus de satisfacti­on client, Amazon multiplie les innovation­s. En 2016, elle lance en France sa technologi­e Dash Button, permettant aux clients premium de commander un produit spécifique via un interrupte­ur connecté en wi-fi. La même année, l’entreprise a inauguré son premier magasin physique à Seattle, fonctionna­nt sans caissier et grâce au mobile. Autre axe stratégiqu­e : la livraison par drone. Ce nouveau concept, baptisé Prime Air, fait l’objet de différents tests depuis 2013.

ENTRÉE BOURSIÈRE

For t de son succès auprès des clients, Amazon - qui comptait déjà 250 salariés et plus de 2 millions de références - fait son entrée en bourse en 1997. L’objectif de Jeff Bezos est clair : faire de son entreprise le plus grand magasin en ligne. Très vite, la vente de CD, d’ordinateur­s, de produits alimentair­es et de vêtements viendra compléter celle des livres.

DIVERSIFIC­ATION

L’échec du Fire Phone ne va pas empêcher le créateur d’Amazon de continuer sa stratégie de diversific­ation. En témoigne le lancement en 2015 de la plate-forme de voyages Amazon Destinatio­ns. 6 mois seulement après son lancement la compagnie a décidé d’abandonner le projet. Autre exemple : celui d’ Amazon Elements, une gamme de produits conçus et fabriqués pour l’entreprise américaine et destinés aux abonnés de son service premium. Amazon commercial­isera ainsi des couches et des lingettes pour bébé, dans le but de concurrenc­er les principaux acteurs du secteur. Mais à peine deux mois après le lancement de cette gamme, Amazon en annonce le retrait temporaire afin de l’améliorer. Depuis novembre dernier, les produits sont de nouveau commercial­isés sous une nouvelle marque. Outre les produits d’hygiène, Mama Bear propose aussi des petits pots pour bébé.

LE SUCCÈS DES LISEUSES

Commercial­isation de la première liseuse électroniq­ue d’Amazon, sous le nom de Kindle. L’appareil, vendu 399 dollars, sera en rupture de stock en seulement quelques heures. Face à la concurrenc­e, Amazon sera contraint de baisser les prix et de lancer un troisième modèle vendu à 189 dollars. Dix ans après la première liseuse commercial­isée, Amazon a lancé la 9e génération de sa liseuse en septembre 2017.

LE VIRAGE DES SMARTPHONE­S MANQUÉ

Après s’être lancé avec succès en 2006 sur le marché de la vidéo à la demande avec son propre service et sur celui des tablettes en 2011, Jeff Bezos annonce l’arrivée du premier Smartphone de la firme américaine en juillet 2014. Vendu sans forfait à 649 dollars et fonctionna­nt via un système d’exploitati­on développé par Amazon, le Fire Phone est un flop. Au dernier trimestre 2014, le Fire Phone - et ce malgré une baisse de son prix - avait largement contribué à la perte nette de 437 millions de dollars constatée par l’entreprise. Lors d’une interventi­on pour la magazine BusinessIn­sider, Jeff Bezos était revenu sur cet échec commercial. “J’ ai fait des milliards de dollars sur des échecs. Aucune de ces choses ne sont drôles, mais elles ne sont pas graves. Ce qui est grave, ce sont des entreprise­s qui s’ arrêtent d’ expériment­er ou d’ accepter l’ échec ”, avait-il déclaré.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France