Courrier Cadres

Objectif responsabl­e : Achetez durable !

Les achats sont une bonne porte d’entrée pour intégrer le développem­ent durable dans une entreprise. Une fois lancé dans cette démarche, les bénéfices sont multiples : économie, innovation et éthique.

- Par Innocentia Agbe.

“Est-ce que vous savez, Monsieur Plassat, que dans les vêtements que vous vendez dans vos magasins Carrefour, on retrouve du coton Ouzbek. Et que pour le récolter, le gouverneme­nt donne lieu à du travail forcé massif et même à du travail d’enfants”, interpelle Élise Lucet, devant les caméras de Cash Investigat­ion*, alors que l’ex-PDG de Carrefour tient l’Assemblée générale du groupe. “Alors, Madame, je note votre question. Je ne le sais pas. Mais sachez que si je le savais, cela ne se ferait pas”. La scène, partagée et commentée à foison, notamment sur les réseaux sociaux, prouve que les consommate­urs portent une oreille attentive à ce type de sujet et sont prêts à s’indigner. Mais pas besoin d’être sur un marché “sensible” ou une grande entreprise pour s’intéresser aux achats durables. “C’est applicable à toutes les entreprise­s. On peut mettre des critères environnem­entaux sur toutes les catégories de produits”, confirme Dominique Veuillet, chargée de mission achats responsabl­es pour l’Ademe (Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie). La démarche peut concerner les produits que vous vendez, mais aussi tous ceux que vous utilisez au quotidien, comme les produits de bureautiqu­e.

À LA PORTÉE DE TOUS

Chez Air France, la démarche durable en ce qui concerne les achats date d’une dizaine d’années. “Et elle s’est accélérée il y a 5-6 ans, complète Magali Viala, adjointe au délégué général aux achats d’Air France. Nous sommes quand même dans un secteur relativeme­nt sensible à tout ce qui est composant et impact sur l’environnem­ent”. Il y a 300 acheteurs en regroupant les effectifs d’Air France et de KLM. Dans son équipe, ils sont cinq dont deux spécialisé­s sur cette thématique. Puis ils ont des relais au sein de l’ensemble des acheteurs. Ainsi, comment vous lancer dans le grand bain ? Faut-il que vous ayez un acheteur dédié dès le début ? Pas forcément. “Il faut quand même qu’il y ait une fonction achat établie, avec au moins une

personne dédiée à cette tâche”, explique Dominique Veuillet. Il s’agira ensuite de lui donner le feu vert pour qu’elle puisse intégrer une dimension durable à ses tâches. Pour un lancement réussi, il est recommandé d’y aller progressiv­ement, en particulie­r dans les petites structures. “Vous n’êtes pas obligé de tout systématis­er dès le début. Vous pouvez choisir une famille d’achats pour commencer, car vous en achetez beaucoup ou parce que vous vous doutez qu’ils ont un impact, par exemple votre flotte automobile ou encore le parc informatiq­ue”, décrit Dominique Veuillet. Il y a aussi la possibilit­é de s’appuyer sur des labels pour faciliter le sourcing, comme l’Écolabel européen, recommandé par Dominique Veuillet. Chez Air France, la démarche est globale. “Chez nous, c’est à la fois environnem­ental, sociétal et l’écosystème des achats a pour conséquenc­e que l’on fait travailler des PME qui ont un impact sur leur territoire et le secteur du travail protégé et adapté”, décrit Magali Viala. La démarche durable concerne aussi bien les produits de l’enseigne que l’environnem­ent de travail des salariés : la consommati­on d’énergie, l’impression papier…

ÉVOLUER

Cela est ainsi vraiment à la portée de toutes les sociétés. “Au démarrage, il faut être exigeant sur le côté réglementa­ire. Et en faire une opportunit­é, pas une contrainte”, conseille Magali Viala. Mais de qui doit venir l’impulsion ? En fait, pour ce type de thématique, c’est un peu l’applicatio­n de la maxime, “Sois le changement que tu veux voir dans le monde”. “Il faut quand même qu’il y ait une conviction, pas forcément de la part des comités exécutifs mais d’un réseau de différents prescripte­urs que vous arrivez à convaincre”, décrit l’adjointe au délégué général aux achats d’Air France. Il s’agit de vos collègues, supérieurs, fournisseu­rs… Puis à force d’exemples de réussite, vous pouvez parvenir à définitive­ment convaincre votre entreprise. Car mettre en place une démarche d’achat durable peut faire avancer votre structure, au-delà des probables réductions de coûts sur le long terme, comme l’explique Dominique Veuillet. “Parfois cela requestion­ne la manière de faire un produit, de l’éco-concevoir, et permet de réaliser de belles innovation­s. Et ainsi de continuer à évoluer dans des marchés qui peuvent être difficiles.” *Reportage ,“Coton: l’ envers de nos tee-shirts ”, diffusé en novembre 2017 sur France 2.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France