Courrier Cadres

Progresser : Innover, ce n’est pas ce que vous croyez

Définir l’innovation, ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas. Il ne s’agit pas de donner une boîte à outils de l’innovation, mais bel et bien d’en saisir l’ambivalenc­e pour lui faire une place dans son entreprise. Par Frédéric Féry, expert Apm, professeur

- Frédéric Féry

L’innovation est trop souvent, à tort, résumée au seul fait d’avoir des idées nouvelles. Pire, on a tendance à confondre créativité et innovation. Or, ce qui définit une entreprise innovante est sa capacité à mettre en oeuvre les idées nouvelles, passer de l’idée au marché. Mais comment y parvenir ? Un management adapté est la solution. Combien de collaborat­eurs ne sont pas déjà sortis frustrés d’une séance de brainstorm­ing ? Des tonnes d’idées, un projet à mener pour en développer quelques-unes, mais au final aucune n’aboutit. L’organisati­on interne, avec ses procédures, ses budgets et ses jeux politiques, n’aura pas permis de les transforme­r en offres nouvelles. James March, professeur à l’université de Stanford, a été le premier à mettre en évidence le fait qu’une entreprise innovante doit tout autant savoir exploiter qu’explorer. Si vous vous contentez d’avoir des idées, vous n’êtes pas un innovateur. À l’inverse, Apple est un formidable innovateur, mais à partir d’idées qui ne sont pas généraleme­nt les siennes.

ARBITRER DES CONTRAIRES

Comment susciter l’innovation dans l’entreprise ? C’est tout le paradoxe de l’entreprise innovante : savoir concilier l’exploratio­n et l’exploitati­on. Or, pour gérer ces deux aspects, l’entreprise a besoin de profils différents qu’a priori tout oppose. Pour exploiter, il faut recruter des personnes ordonnées et méticuleus­es capables avant tout d’améliorer l’existant… Pour explorer, la créativité et l’esprit contestata­ire sont les atouts maîtres et la remise en cause de l’existant est essentiell­e. Le talent du dirigeant réside alors dans l’arbitrage entre ces contraires. Il s’agit de mettre en place un management ambidextre : avoir une main qui explore et l’autre qui exploite. 3M a été une des premières entreprise­s à déployer un management ambidextre. Elle avait mis en place des grands chantiers d’innovation, mais ceuxci passaient très rarement la phase de l’exploitati­on. Les dirigeants ont alors initié la notion d’intraprene­uriat : laisser du temps libre aux collaborat­eurs qui ont des idées et les aider à les transforme­r en offres nouvelles (lire notre dossier p.22). Cette démarche a notamment permis le développem­ent du post-it. Plus récemment, Google a réadapté le concept développé par 3M avec la notion de 70 / 20 / 10 : 70 % de votre temps sont consacrés à votre tâche, 20 % à l’améliorati­on de cette tâche, 10 % à vos projets personnels. Certaines innovation­s comme Google Maps, Gmail ou encore Adsens sont notamment issues de ces 10 %.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France