Courrier Cadres

Dans la tête d’un chasseur : Se placer dans la ligne de mire

Le marché des cadres supérieurs et dirigeants obéit à des règles spécifique­s qu’il faut respecter et maîtriser, pour être repéré notamment des chasseurs de tête.

- Mattéo Guerra Par Mattéo Guerra, directeur associé Page Executive.

SACHEZMETT­REEN AVANT DES RÉSULTATS CHIFFRÉS!

Le temps de transition moyen pour un dirigeant se situe entre 8 et 12 mois. Les créations de postes sont rares et le nombre de postes disponible­s est limité du fait d’un turnover faible. Pour accélérer un changement de cap, les échanges avec des pairs, au sein de réseaux profession­nels dédiés (clubs, associatio­ns ou communauté­s virtuelles) sont primordiau­x. Ils permettent en effet l’accès à des informatio­ns potentiell­ement porteuses d’opportunit­és : changement d’organisati­on, fusion, vente chez un concurrent, fournisseu­r ou même un client. Il faut être à l’écoute des signaux faibles et anticiper la prise de contact directe. Par ailleurs, on recommande­ra de chercher à aller au-delà du réseau “proche” afin d’accéder à un niveau d’infor- mation qui ne soit pas déjà connu de tous dans son environnem­ent direct (vase clos). La présence en ligne, sur les réseaux sociaux profession­nels tels LinkedIn par exemple, doit être à la fois active (engager le contact, partager l’expertise), structurée et ciblée. Ces canaux vous permettron­t de “marketer” vos expérience­s, résultats et domaines clés de compétence­s afin de vous distinguer de vos pairs.

TIRER LE MEILLEUR DES CHASSEURS DE TÊTE

Les chasseurs de tête essaient tant que possible de permettre des changement­s d’écosystème économique - enjeu numéro un du changement de poste - mais restent contraints par le cahier des charges de leurs mandataire­s. Ils sont attentifs à plusieurs éléments essentiels : taille et culture des entreprise­s dans lesquelles vous avez évolué, nature des clients, échelles économico-temporelle­s (par exemple : vente en mode projet long terme de produits ou de services supérieurs à 50 000 euros ou vente flash de type FMCG)… Savoir mettre en avant des résultats chiffrés et des éléments qui pourront illustrer ces critères sera un réel atout dans la perspectiv­e d’un échange avec un chasseur de tête. Autre conseil : développez des formats de présentati­on allant de 5 à 50 minutes pour les rendre adaptés à différents types d’interlocut­eurs : chasseur de tête, alter ego, DRH, PDG…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France