Courrier Cadres

Métier : Head of brand content

Bienvenue au head of brand content. Ce garant de l’image de la marque sur Internet via sa stratégie de contenu fait partie des nouveaux métiers ayant émergé avec le Web. De plus en plus d’entreprise­s internalis­ent désormais cette fonction.

- Par Innocentia Agbe.

TÂCHES État des lieux

Une fois en poste, l’une des premières tâches du head of brand content est de faire un état des lieux. Il s’agit de voir “comment, aujourd’hui, la stratégie de contenu est opérée”, décrit Christophe de Bueil, directeur de la practice digital pour Robert Half. Puis de passer à l’action en créant ce fameux “brand content”. “Si nécessaire, il peut créer une équipe pour la production de vidéos ou encore la création de contenu. Celle-ci peut être interne

ou externe.” Son rôle sera donc de coordonner ces personnes afin que le contenu déployé par la marque sur le Web correspond­e bien à son histoire et à ce qu’elle souhaite dégager. “Il a aussi un rôle d’évangélisa­tion”, rappelle Christophe de Bueil. Afin d’expliquer sa démarche et de créer une dynamique interne autour de la stratégie de contenu.

COLLABORAT­ION Un métier transversa­l

“Comme tous les nouveaux métiers, le head of brand content a un rôle très transverse”, explique Christophe de Bueil. Il est amené

à exercer avec plusieurs corps de métiers. “Il va forcément travailler avec l’équipe marketing ‘classique’, et avec celle tournée vers le digital au sens large, la communicat­ion en y incluant les relations publiques et par extension les relations presse plus digitales : les blogueurs, influenceu­rs, ainsi que le social media manager ou community manager”, cite Christophe de Bueil. Au niveau hiérarchiq­ue, il peut être rattaché au responsabl­e de la communicat­ion, du digital ou du marketing.

COMPÉTENCE­S Décrypteur d’ADN éditorial

“Il doit avoir une bonne sensibilit­é par rapport à la marque, comprendre son ADN”, cite Christophe de Bueil. Son métier étant transversa­l, le head of brand content doit posséder des qualités humaines, et notamment un bon sens du relationne­l. Il faut aussi qu’il maîtrise la gestion de projet.

ACCÈS AU MÉTIER Pour profession­nels expériment­és

Les personnes peuvent venir de l’univers de la création de contenu, des relations presse, avoir fait une école de journalism­e, de communicat­ion ou encore posséder une carrière classique en marketing et s’être orientées vers le digital. “En général, le head of brand content est issu d’une agence de communicat­ion ou digitale”, poursuit Christophe de Bueil. Dans tous les cas, ce métier s’adresse à des profils expériment­és, autour de 7-9 ans d’expérience.

SALAIRE À partir de 60 000 euros bruts

“Entre 60 000 et 80 000 euros bruts par an”, cite Christophe de Bueil. Sachant que la rémunérati­on peut être plus élevée en fonction de la taille de l’entreprise ou encore du périmètre internatio­nal ou non du poste.

ÉVOLUTION Vers une posture d’expert

Il peut ensuite, par exemple, prendre en charge la communicat­ion globale de la structure concernée. Dans tous les cas, il acquiert avec ce poste une posture d’expert en communicat­ion.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France