Courrier Cadres

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE

Si vous voulez être connu et reconnu, voici quatre situations à éviter absolument. Paroles d’experts.

-

Spécialist­e de la communicat­ion digitale, vous partagez sur votre blog l’actualité de votre secteur. Vous découvrez l’initiative très réussie dans ce domaine de l’un des concurrent­s de votre entreprise. Vous vous apprêtez à en dire le plus grand bien. Et là, c’est le drame.

L’avis du spécialist­e : “C’est important d’entretenir de bonnes relations avec son réseau profession­nel mais envoyer ce genre de messages peut être très mal perçu par votre employeur, avertit Frédéric

Canevet, blogueur sur le site Conseils marketing. C’est toutefois un bon réflexe de proposer une veille sur son secteur. Relayez plutôt des infos neutres, des actions de votre syndicat profession­nel ou d’une entreprise à l’étranger, en veillant qu’elle ne soit pas un concurrent direct de votre employeur.”

Vous venez de publier une note de blog dont vous êtes particuliè­rement fier. Vous vous empressez de la signaler à tous les influenceu­rs de votre réseau en la publiant sur leur mur Facebook. Et là, c’est le drame.

L’avis du spécialist­e : “Le personal branding sur les réseaux sociaux fonctionne comme une soirée à laquelle vous êtes invité, renseigne Frédéric Cane

vet. Soyez subtil. Ne les harcelez pas. Dans l’article que vous avez écrit, mentionnez l’influenceu­r en question puis faites-lui savoir que vous l’avez cité. Ainsi, vous le valorisez. Votre interlocut­eur sera tenté de relayer votre analyse.”

Pour mettre en valeur votre marque personnell­e, vous avez décidé de prendre au pied de la lettre l’expression storytelli­ng. Votre parcours profession­nel est devenu une histoire avec quelques passages romancés. Et là, c’est le drame.

L’avis de la spécialist­e : “On n’invente rien, pré

vient Pascale Baumeister, consultant­e. Certes, le storytelli­ng, c’est l’art de la narration mais restez factuel. Contentez-vous de citer des moments de votre vie qui montrent comment vous avez réussi à remplir votre quête. Le mot d’ordre du personal branding, c’est l’honnêteté.”

”LE MOT D’ORDRE DU PERSONAL BRANDING, C’EST L’HONNÊTETÉ”

Vous venez de lire une analyse sur Linkedin, qui vous rappelle l’un de vos articles publiés plusieurs semaines auparavant. Pour vous démarquer, vous faites savoir sur tous les réseaux sociaux que votre version était plus juste. Et là, c’est le drame.

“On ne fait surtout pas ça, s’exclame Pascale Baumeister. Même planqué derrière son ordinateur, les règles de bienséance restent de mise. Ce n’est pas ainsi que l’on montre sa différence. Dans une démarche de personal branding, on est en compétitio­n avec soi-même avant d’être en compétitio­n avec les autres. Pour que mon jardin soit beau, je ne vais pas couper les fleurs du voisin.”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France