Courrier Cadres

Au quotidien : Cultivez la loyauté

La loyauté est l’une des problémati­ques majeures à laquelle doit faire face aujourd’hui une dirigeante ou un dirigeant vis-à-vis de son équipe. Comment faire en sorte de fédérer derrière vous la majorité de vos collaborat­eurs ? Par Emmanuel Toniutti, fond

- Emmanuel Toniutti

Tant que tout va bien et que vous n’avez pas de décisions à prendre remettant en question le pouvoir et la fonction de vos collègues, vous ne vous trouvez pas en danger de trahison potentiell­e. Par contre, en cas de crise ou de changement stratégiqu­e profond, vous allez pouvoir tester les personnes s’associant à vous, celles voulant impérative­ment vous dominer, voire vous remplacer, et enfin celles demeurant neutres et sans avis. Les statistiqu­es sont relativeme­nt simples et clairs, je le vis tous les jours dans l’accompagne­ment des conseils d’administra­tion et des comités exécutifs de mes clients. Si vous n’avez pas pris le temps de construire ensemble la confiance et la solidarité, en cas de crise 20 % s’associeron­t naturellem­ent à vous, 20 % chercheron­t à vous dominer et 60 % resteront neutres en évitant absolument tout conflit possible qui pourrait remettre en question leur carrière. Vous pouvez cependant modifier ces statistiqu­es et faire en sorte qu’une majorité de vos collègues vous suive et défende vos choix.

ORGANISEZ DES EXERCICES

Pour cela, l’entraîneme­nt en amont à la prise de décision collective est la clé du succès de la loyauté future de votre équipe. Comment ? En simulant avec elle des cas pratiques réels de crises ou de changement­s significat­ifs qui pourraient advenir dans le futur, dans votre organisati­on. Cela vous permettra d’augmenter votre taux d’adhésion. En effet, lors de ces simulation­s, les peurs de chacun apparaisse­nt et révèlent des croyances inconscien­tes que nous ne maîtrisons absolument pas. Celles-ci engendrent des biais cognitifs que nous projetons dans nos décisions. Elles génèrent automatiqu­ement des comporteme­nts de stratégies de survie individuel­le qui nuisent considérab­lement à la solidarité et à la responsabi­lité. Une dirigeante, ou un dirigeant, doit donc connaître ses propres peurs et savoir conduire celles des membres de son équipe. Il s’agit de l’une des fonctions essentiell­es du leader éthique et responsabl­e pour éviter les mensonges, les trahisons et l’individual­isme. Cependant, à ce jour, très peu de conseils d’administra­tion et de comités exécutifs s’entraînent à se perfection­ner à la prise de décision. C’est pourtant la clé du succès de la constructi­on de la loyauté au sein d’une équipe.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France