Courrier Cadres

Gestion : Pensez au crédit-bail

Trouver des financemen­ts pour développer son entreprise, ce n’est pas toujours facile. Et si la solution se trouvait du côté du crédit-bail ? Permettant de financer 100 % de l’investisse­ment, il présente également l’avantage de ne pas réduire la capacité

- Par Ève Mennesson.

Chaque année, le crédit-bail mobilier permettrai­t de financer un million de projets en France et le crédit-bail immobilier 1 500 opérations (source : Associatio­n française des Sociétés Financière­s, ASF). Le crédit-bail mobilier séduit de plus en plus d’entreprise­s : le nombre de projets financés par ce biais a crû de 7,6 % de 2016 à 2017. Il faut dire que les avantages sont nombreux, aussi bien d’un point de vue opérationn­el que financier.

Un contrat de location avec option d’achat

Le crédit-bail est un contrat de location avec option d’achat. C’est-à-dire qu’une fois le contrat de location arrivé à échéance (les durées varient de 3 à 5 ans pour le mobilier et de 10 à 15 ans pour l’immobilier), il est proposé au locataire de devenir propriétai­re du bien. Ainsi, contrairem­ent à un crédit classique, l’entreprise n’est pas propriétai­re du bien mais seulement locataire.

Des fonds propres sauvegardé­s

Si le crédit-bail est intéressan­t pour les entreprise­s en développem­ent, c’est qu’il permet

de sauvegarde­r les fonds propres. “L’avantage principal du crédit-bail par rapport à un crédit bancaire classique c’est que l’emprunteur n’a pas besoin d’apport personnel : le crédit-bail finance 100 % de l’investisse­ment”, précise Françoise Palle-Guillabert, déléguée générale de l’ASF. Surtout, puisqu’il s’agit d’un contrat de location, “les loyers apparaisse­nt comme des charges dans le compte de résultat”, indique Françoise PalleGuill­abert. La capacité d’emprunt de l’entreprise reste donc inchangée et les loyers sont déductible­s du résultat du locataire.

Des services en plus

Côté opérationn­el aussi, le cré

dit-bail est intéressan­t. “Avec le crédit-bail, l’usage est privilégié à la propriété : le crédit-bailleur renouvelle le matériel régulièrem­ent, ce qui permet d’avoir en permanence du matériel de pointe. Par ailleurs, des services sont souvent associés au crédit-bail, comme la maintenanc­e”, ajoute Françoise Palle-Guillabert. Autre avantage : le crédit-bail offre la souplesse d’un contrat de location. “Pour le crédit-bail immobilier, lorsque l’entreprise souhaite déménager ou fermer un local, il faut juste interrompr­e le contrat et non pas vendre son bien”, souligne Françoise Palle-Guillabert. Cela est vrai aussi pour le crédit-bail mobilier : les investisse­ments s’adaptent à l’activité de l’entreprise puisqu’il n’y a pas à investir une forte somme initiale pour s’équiper ni à revendre ses équipement­s plus anciens.

Attention au TCO

Si le crédit-bail présente de nombreux avantages, attention au coût de ce crédit, qui peut être élevé. Il s’agit donc de bien évaluer le TCO (total cost of ownership, coût global de possession) en comparant le coût de l’acquisitio­n du bien via un crédit classique avec celui via un crédit-bail. Attention, tous les paramètres doivent être pris en compte, et l’analyse doit aussi bien être économique, fiscale qu’opérationn­elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France