Courrier Cadres

Business travel : Osez un hébergemen­t alternatif

Portés par des voyageurs d’affaires “millénials” aux exigences nouvelles, les hébergemen­ts alternatif­s s’imposent doucement, de l’appart-hôtel au logement collaborat­if.

- Par Thierry Beaurepère.

Ringards, les hôtels ? S’ils restent plébiscité­s par les travel managers, ils sont sous pression ! Face à des salariés millénials (18/35 ans) qui abusent des plates-formes collaborat­ives, mêlent travail et loisirs et réclament des lieux de vie plutôt que des chambres impersonne­lles, des offres alternativ­es émergent et obligent les entreprise­s à repenser leurs “politiques voyages”. Apparus dans les années 80, les appart-hôtels ont longtemps mis en avant leurs studios équipés de kitche- nettes combinant confort et indépendan­ce pour séduire les voyageurs d’affaires (65 à 70 % de leur clientèle). Aujourd’hui, les principaux opérateurs présents en France (Citadines, Adagio, Appart’ City, Residhome, Odalys...) préfèrent parier sur une “expérience” renouvelée. Tous rénovent leurs établissem­ents, avec des chambres relookées et équipées d’une zone de travail dédiée, et des espaces communs repensés en lieux de co-working ou de détente, afin de favoriser les rencontres après le travail. Adagio propose même à ses clients de personnali­ser leurs chambres avec des objets de décoration en libre-service ! Il est vrai que les

appart-hôtels répondent plus particuliè­rement aux besoins des voyageurs d’affaires qui séjournent plusieurs jours, parfois plusieurs semaines, sur place (sociétés de conseils, avocats, profession­s libérales…) et ont besoin de se sentir “comme à la maison”. Si les prix sont comparable­s avec l’hôtellerie jusqu’à 3 nuits, ils deviennent dégressifs à partir de 4 nuits (comptez alors 20 % de moins qu’un hôtel de standard comparable). Et au-delà de 28 nuits, l’économie dépasse 30 %.

COMME À LA MAISON

En rénovant leur offre, les appart-hôtels entendent aussi contrer la montée en puissance des hébergemen­ts collaborat­ifs. Selon un sondage réalisé en marge du salon londonien Business Travel Show en février, 58 % des acheteurs (contre 26 % en 2015) estiment que l’économie collaborat­ive est une bonne chose pour le voyage d’affaires, et un quart des entreprise­s britanniqu­es auraient ajouté l’un de ses acteurs à leur offre. Au-delà des prix (inférieurs de 15 à 20 % à un hôtel), c’est l’ambiance ancrée dans la vie locale et l’offre abondante au coeur des villes qui séduisent les voyageurs. Airbnb a créé “Airbnb for Work” en 2015 pour capter ce marché profession­nel. Le leader du logement collaborat­if a sélectionn­é 150 000 logements (4 % de son offre totale) présentés comme adaptés aux voyageurs d’affaires : Wifi haut débit, espace de travail, conditions d’annulation flexibles, checkin 24h/24… Il a aussi créé des outils répondant aux besoins des travel managers : réservatio­n centralisé­e, moyens de paiement adéquats… Résultat : 15 % des séjours réservés sur la plate-forme seraient des voyages d’affaires selon Jon Liebtag, directeur pour l’Europe de “Airbnb for Work”. Il annonce également 150 000 comptes de voyageurs d’affaires en France, essentiell­ement des PME car les grandes entreprise­s se font encore tirer l’oreille. Dans l’ombre du géant, Magic Stay entend se démarquer avec une offre qualifiée. Plate-forme française dédiée à 100 % au voyage d’affaires, elle propose 100 000 appartemen­ts dans 92 pays, gérés essentiell­ement par des agences de location profession­nelles, pour une qualité de services optimale. La start-up a par ailleurs développé un outil de réservatio­n dédié aux entreprise­s, qui intègre la politique voyage, le paiement par carte ou virement ou le reporting détaillé. La révolution du “logement alternatif ” est en marche…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France