Courrier Cadres

C’EST VOUS QUI LE DITES !

Sur courrierca­dres.com, par e-mail ou par voie postale, écrivez-nous !

-

DRH REPENTI

À la suite de la publicatio­n sur Courrier ca dr es.com de l’ interview de Didier Bille, ancien DR H et auteur du livre “DR H, la machine à broyer ”, vous avez été nombreux à réagir et à nous faire part de vos expérience­s et ressentis. Voici une sélection de commentair­es pub liés.

Afp: Dans la formation et les écoles de commerce, lesRH sont devenues les ennemis des salariés: erreurs sur fiches de paye, abus des convention­s collective­s, CDDadvi ta mae te rnam,nonre conduction si le salarié s’ intéresse au droit du travail, formation s aux nouvelles technologi­es visant à remplacer l’ humain. La loi est là et la conjonctur­e économique aussi. Tout est dans la communicat­ion et le marketing…

Alain: J’ ai 53 ans dont 28 ans passés dans l’ informatiq­ue industriel­le et je ne peux qu’ approuver ce que dit M. Bille dans cette vidéo. Je partage le même constat. Je vous confirme que la sous notation par exemple, était en vigueur dans une entreprise High te ch de Mérignac en 2015( et sans doute encore aujourd’ hui ). J’ ai vu une autre interview plus longue de M. Bille. Son statut de“repenti” me gêne un peu. On fait des choses contraires à toute éthique élémentair­e pendant des années, puis on les dénonce à la télé. Je vais oser comparer cela aux taulards qui écrivent un livre à leur sortie de prison et passent à la télé. Où est le respect pour les victimes ?(...) Dans ma vie, heureuseme­nt, je n’ ai subi que la bêtise des DRHlorsd’ entretiens d’ embauche. Mais la bêtise est un crime. Exemple, dans la bouche d’ un DR H de grand groupe (2001):“Oui, il y a une embellie de l’ emploi en ce moment: dommage que les socialiste­s en profitent ”… et là avec mon bac +7, je me dis“qu’ est-ce qu’ il me veut ?”, “que je lui dise mon appartenan­ce politique ?”… Et oui! Vous avez ce genre de personnes entre vous et un emploi! Il me reste à souhaiter (comme M. Bille) que les DR H comme cela soient envoie de disparitio­n. Il est assez juste sur les“ha p pin ess managers ”. Cela pourrait être risible, mais, dans les ES N ils renforcent le je unis me à l’ embauche: l’ expérience devient un handicaps ion ne s’ intéresse pas au baby foot ou à la P S 4 qui estdanslac­afet’!

Newspapers in French

Newspapers from France