Courrier Cadres

Chronique du XXIe siècle

-

Geoffroy Roux de Bézieux a été élu le 3 juillet dernier à la tête du Medef. Alors que s’ouvrent les premières Université­s d’été du principal syndicat patronal sous l’ère de son nouveau président, de nombreux défis restent à relever pour donner au Medef les moyens de répondre aux enjeux de notre époque et notamment celui du rôle des entreprise­s des quartiers dans l’économie française. Par Bastien Brunis, président-fondateur de Solicom, agence inclusive de conseil en communicat­ion.

La plupart des observateu­rs semblent faire confiance au nouveau président du Medef pour dépoussiér­er une institutio­n qui sera certes parvenue ces dernières années à démontrer le rôle fondamenta­l que jouent nos entreprise­s dans notre modèle économique et social, mais sans toutefois parvenir à renvoyer une image suffisamme­nt positive d’un acteur capable d’impliquer les entreprise­s françaises dans leur diversité. De ce point de vue, les sujets ne manquent pas pour Geoffroy Roux de Bézieux. Le champ des nouvelles technologi­es est riche en défis à relever pour nos entreprise­s, qu’il s’agisse de l’intelligen­ce artificiel­le ou encore de la blockchain. La dimension territoria­le de ces enjeux prioritair­es ne doit cependant plus être négligée, notamment en ce qui concerne nos quartiers populaires.

PRIORITÉ

Or la nouvelle équipe à la tête du Medef ne manque pas de personnali­tés sensibles à ce nouvel enjeu, à l’image de Fabrice Le Saché, directeur général d’Area group, nouveau membre du conseil d’exécutif et surtout porte-parole du Medef. Pendant la campagne, lors d’un déplacemen­t à La Courneuve auprès d’entreprene­urs des quartiers, Fabrice Le Saché déclarait ainsi : le nouveau Medef “doit se tourner vers les entreprene­urs des quartiers qui doivent être davantage accompagné­s pour contribuer plus encore à l’économie française”. Il faut en effet valoriser les initiative­s qui fleurissen­t dans les banlieues pour accompagne­r les pépites entreprene­uriales de demain. À l’image du travail accompli depuis plus de dix ans par des structures comme Mozaïk RH, Nos Quartiers ont des Talents ! ou le Club XXIe Siècle, qui accompagne­nt déjà les talents des quartiers populaires et les entreprise­s vers une économie plus inclusive, le Medef dispose de tous les réseaux, experts et membres engagés pour faire émerger le premier dispositif national d’accompagne­ment pour l’émergence et le développem­ent des entreprise­s dans les quartiers. Alors que la SeineSaint-Denis est aujourd’hui le premier départemen­t créateur d’entreprise­s et qu’un jeune sur quatre vit actuelleme­nt dans un quartier populaire, voilà un levier d’inclusion, de progrès et de prospérité à traiter en priorité !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France