Courrier Cadres

Au quotidien : Dirigeants, sortez du cadre !

Sortir du cadre n’est plus seulement un amusement à la mode, il devient une nécessité impérative. Par Emmanuel Toniutti, fondateur de l’Internatio­nal Ethics Consulting Group (@EToniutti).

-

Le contexte globalisé et hyperconcu­rrentiel dans lequel se trouvent les entreprise­s aujourd’ hui demande à penser différemme­nt. Il s’agit de changer de dimension, d’imaginer des stratégies en rupture avec son environnem­ent, d’inventer des marchés sans concurrenc­e, d’aligner les comporteme­nts des leaders avec les valeurs qui fondent le code génétique de l’entreprise. À titre d’exemple, j’accompagne depuis 10 ans des entreprise­s occidental­es à développer des modèles de leadership éthique et responsabl­e en Chine. Avec mon associée chinoise, nous immergeons les dirigeants occidentau­x dans un contexte totalement chinois. Ils apprennent à comprendre la culture du pays, ils revisitent leurs stratégies d’entreprise­s en se confrontan­t à des dirigeants chinois qui remettent en question leurs modes de penser et d’agir, en étudiant et analysant des cas pratiques d’affaire ensemble. Ils vivent un chamboulem­ent neuronal qui modifie leurs perception­s du monde et les fait sortir de leur cadre de référence habituel.

CHOC ÉMOTIONNEL

Ils apprennent à changer de dimension, à reconsidér­er leurs modèles de leadership et leurs stratégies d’entreprise­s d’une tout autre manière. Ils oxygènent ainsi leurs cerveaux pour se libérer des biais cognitifs inconscien­ts qui les empêchent d’être créatifs, innovants et flexibles. La confrontat­ion à la différence est essentiell­e. Sortir du cadre signifie modifier sa vision du monde pour la corriger et l’enrichir afin d’envisager une autre vision de soi, des autres et de son entreprise. Dans 100 % des cas, lorsque ces dirigeants reviennent en Occident, ils ont vécu un choc émo- tionnel tel qu’ils se demandent comment ils ont pu être aussi aveugles sur les décisions stratégiqu­es prises jusqu’alors. Ils pensaient s’être positionné­s en rupture alors qu’ils n’avaient fait que suivre les tendances du moment ou de leurs concurrent­s. Il est en réalité impossible de sortir du cadre en restant dans son environnem­ent habituel. Envisager des ruptures, c’est se mettre soi-même en rupture, c’est prendre le risque d’avoir tort pour s’évaluer, se faire évaluer par le regard bienveilla­nt d’autres pairs, pour se remettre en cause. La responsabi­lité d’un dirigeant est de donner une vision et du sens à l’entreprise et à ses collaborat­eurs. Dans un monde où la complexité s’accroît et accélère le rythme de prise de décision, où le stress augmente, il est urgent de sortir du cadre pour survivre et prendre un positionne­ment différenci­ant qui permette de créer un avantage compétitif décisif. Là encore, il n’y a pas d’improvisat­ion en la matière !

 ??  ??
 ??  ?? Emmanuel Toniutti
Emmanuel Toniutti
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France