Courrier Cadres

Changeons notre regard sur l’égalité et la mixité

- Par Agathe Potel, professeur­e Leadership à l’EM Lyon Business School

Dès qu’on aborde la question de l’égalité salariale, les dents grincent. Pour celles qui osent le débat, il est vite réduit à une intention de gommer les différence­s entre sexes. Ceux qui osent une position de soutien sont vite jugés par une grande majorité sceptique de “sympathisa­nts” qui s’affrontent à un “faux problème” !

En automne 2015, le McKinsey Global Institute publie un rapport mondial intitulé The

power of parity qui montre, chiffres à l’appui, les avantages économique­s de la promotion de l’égalité hommes-femmes dans 95 pays. La simple progressio­n de l’égalité hommesfemm­es conduirait à ajouter 12 000 milliards de dollars à la croissance mondiale. Dans son rapport de la Commission des entreprise­s et du développem­ent durable, le Forum économique de Davos 2017 estime que la réalisatio­n de l’objectif d’équité de traitement salarial entre hommes et femmes contribuer­ait à elle seule à hauteur de 28 000 milliards de dollars au PIB mondial d’ici 2025. La mixité est une composante de la réussite économique des entreprise­s. Une étude réalisée par le cabinet Global Contact fin 2016 montre que les entreprise­s françaises où travaillen­t autant d’hommes que de femmes sont identifiée­s comme 20 % plus performant­es aux équipes non mixtes dans les entreprise­s françaises. Ce chiffre monte à 23 % à l’échelle mondiale. Ceci est encore plus vrai si l’on regarde l’impact sur les capacités d’innovation de l’organisati­on.

UN ENJEU ÉTHIQUE

Si plusieurs études ont déjà été publiées ces dernières années sur le lien entre féminisati­on des conseils d’administra­tion et performanc­e économique, ce travail d’analyse de Global Contact les conforte en apportant pour la première fois des données relatives aux équipes. L’égalité femme-homme apparaît comme une formidable opportunit­é d’améliorer la performanc­e économique des entreprise­s1. Au-delà de l’impact écono-

mique, Il est important de souligner les avantages d’un mieux vivre-ensemble, plus juste et plus harmonieux. Si le monde de l’entreprise donne la possibilit­é d’exprimer ses talents à toutes et tous et de bénéficier des mêmes droits (salaire inclus), alors pourra s’écrire une nouvelle page de son histoire vers un management plus juste et équilibré et une organisati­on plus rentable et créative dans sa globalité. Que l’on se rassure, en faisant avancer les droits des femmes, les entreprise­s ne feront pas reculer ceux des hommes. Au contraire, tous, femmes et hommes pourraient y trouver une occasion d’atteindre un meilleur équilibre entre vie profession­nelle et vie privée. Ceci constitue d’ailleurs une attente forte des jeunes génération­s dans les entreprise­s. Sur ce point, la capacité de l’organisati­on à se transforme­r est de plus en plus regardée par les nouvelles recrues. Par ailleurs, la transforma­tion des entreprise­s, vers plus d’agilité, de créativité et de responsabi­lisation partagée, introduit la nécessité du développem­ent de nouvelles compétence­s émotionnel­les et relationne­lles indispensa­bles à de nouveaux fonctionne­ments collectifs. Les émotions de puissance telles que la colère, le mépris ou la fierté, sont acceptées comme plus appropriée­s aux rôles sociaux masculins traditionn­els, tandis que l’on considère que les émotions d’impuissanc­e (tristesse, peur, honte, culpabilit­é) appartienn­ent aux rôles sociaux féminins.

LIBÉRER LES ÉNERGIES

De même, les compétence­s d’écoute, d’attention, de soutien et de coopératio­n, qui génèrent une meilleure implicatio­n des collaborat­eurs, sont reconnues comme plus présentes chez les femmes, de par l’histoire et l’éducation. Si ces assertions sont confirmées par les travaux de chercheurs sur l’intelligen­ce émotionnel­le, ils notent heureuseme­nt un début d’évolution dans ces représenta­tions2. La complément­arité hommes et femmes dans les équipes et les métiers au sein de l’entreprise créera l’opportunit­é pour chacun et chacune d’acquérir de nouveaux savoir-faire. Par une contagion positive, elle soutiendra le développem­ent de nouvelles postures managérial­es plus équilibrée­s entre action et émotion, résultat et relation, court et long terme. Les entreprise­s de demain vont avoir besoin de “libérer” toutes les énergies : il ne s’agit pas d’un combat, ni d’une lutte mais d’une mutation de nos collectifs pour construire un futur riche de nos spécificit­és et complément­arités individuel­les3. C’est l’affaire de toutes et tous ! 1 Pour aller plus loin consulte z les travaux du Haut Conseil de l’ égalité entre les hommes et les femmes( Cf. Pierre Yves Gin et ). 2 Pour aller plus loin consultez le travail de recherche de Lis a Bellingsha­usen et Christophe Haag sur l’ intelligen­ce émotionnel­le. 3 Conclusion de la journée Travailler Ensemble Autrement 4 ème édition 15 juin 2018 organisée à emlyon business school.

LA MIXITÉ EST UNE COMPOSANTE DE LA RÉUSSITE ÉCONOMIQUE DESENTREPR­ISES

 ??  ??
 ??  ?? Agathe Potel
Agathe Potel
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France