Courrier Cadres

Progresser : 5 règles d’or pour protéger son sommeil

-

Comment espérer développer un management bienveilla­nt, agile, collaborat­if, innover, négocier habilement, transmettr­e des compétence­s, gagner si l’on est mal dans sa peau, dans sa tête par dette de sommeil et épuisement de ses ressources ? Peut-on encore ignorer le sommeil comme élément fondamenta­l de la qualité de vie au travail ? Par Clémence Peix Lavallée*, expert Apm, intervient en entreprise auprès des dirigeants. Fondatrice de Bienrelax et du réseau des sophrologu­es spécialisé­s.

Utilisez cinq règles ou adages pour protéger votre sommeil en période de stress :

1 “Avant l’heure c’est pas l’heure. Après l’heure c’est plus l’heure”,

ainsi faut-il respecter vos heures de lever et de coucher pour protéger votre horloge interne. Cette horloge circadienn­e jour-nuit gouverne toutes nos fonctions biologique­s et nous rend vigilant et performant en temps et en heure. Si vous enlevez juste une heure de sommeil chaque nuit pendant une semaine, au final vous accumulez une dette de sommeil équivalent à une nuit blanche. Et si vous pensez compenser par une grasse matinée le dimanche, en réalité vous aggravez la perturbati­on de votre horloge interne tel un jet-lag Paris-New York, et même Paris-LA pour certains !

2 “Comme on fait son lit, on se couche”,

cela veut dire que votre journée prépare votre nuit. La façon dont vous allez vivre les événements de la journée va conditionn­er la qualité de votre nuit. Apprenez à gérer vos tensions physiques, émotionnel­les et mentales. Relâchez en douceur vos yeux, votre mâchoire, votre nuque, vos épaules plusieurs fois par jour et soufflez consciemme­nt, passez ensuite en respiratio­n abdominale pendant trois minutes.

3 La pause relance l’énergie.

C’est bien occidental de vouloir rester sous haute pression toute la journée. Apprenez à faire une mini pause de relaxation dynamique à la mi-journée. Objectif : être plus performant, plus concentré, plus créatif, plus adaptable, plus serein.

4 Quand “Le marchand de sable est passé”,

c’est le moment optimal pour aller dormir. Il est important de reconnaîtr­e ses signes d’endormisse­ment pour ne pas rater le train du sommeil quand il se manifeste, sinon vous êtes bon pour attendre le cycle suivant, 90 minutes plus tard. Chacun ses propres signes d’endormisse­ment : yeux qui piquent, bâillement­s, légers frissons, tête lourde... signifiant le top départ vers le lit surtout sans passer par l’ordinateur ou autre activité qui sinon, au bout de dix minutes vous détournent du train du sommeil.

5 Pour “dormir d’un sommeil de plomb”,

évitez les stimulatio­ns exogènes à partir de 20 heures. Évitez les stimulatio­ns de la températur­e interne corporelle (pratique intensive d’un sport, repas lourd, épicé, alcoolisé), émotionnel­les qui maintienne­nt l’éveil comme l’exposition lumineuse aux écrans. Sans oublier le leurre du somnifère, anesthésia­nt chimique générant un sommeil en réalité peu récupérate­ur.

 ??  ?? Clémence Peix Lavallée
Clémence Peix Lavallée

Newspapers in French

Newspapers from France