Courrier Cadres

QUELLES NOUVEAUTÉS POUR LES FLOTTES AU MONDIAL ?

Même si de nombreux constructe­urs sont absents du Mondial de Paris, le rythme des nouveautés ne faiblit pas. Certaines d’entre elles ont un destin tout tracé au sein des flottes d’entreprise.

-

Tout d’abord, évoquons les grandes absentes du Mondial. Le Salon doit se passer de la présence de la nouvelle Ford Focus révélée cet été ou encore du petit crossover Volkswagen T-Cross, prévu pour la fin de l’année. Il doit surtout faire l’impasse sur la remplaçant­e de la Renault Clio, qui a longtemps été la coqueluche des flottes d’entreprise : sa version de série ne sera pas commercial­isée avant l’année prochaine. Le stand du Losange n’est pas pourtant dépourvu de nouveautés même si elles sont moins spectacula­ires. La plus importante est le SUV Kadjar qui entreprend un restylage pour tenter de contrer le succès du Peugeot 3008. Au menu, une gamme de motorisati­ons entièremen­t revue et un habitacle légèrement remodelé. C’est cependant du côté du rival PSA que les nouveautés seront les plus nombreuses. On attend ainsi la version européenne du Citroën C5 Aircross, qui s’inscrit justement dans la catégorie des SUV compacts. Techniquem­ent très proche du 3008, il adopte un style très différent et quelques spécificit­és, à commencer par une suspension sophistiqu­ée à double butées hydrauliqu­es et une habitabili­té généreuse. Grâce à ses capacités familiales inspirées des monospaces, il a de quoi faire mouche auprès des utilisateu­rs en entreprise. Autre nouveauté très attendue, le DS3 Crossback, un petit crossover de luxe concurrent du Mercedes GLA et de l’Audi Q2 qui prend en partie la suite de la DS3, le premier modèle de la marque de luxe française lancé en 2009. Il se caractéris­e par son style très clivant mais aussi par sa modernité technique. Il inaugure en effet une nouvelle plate-forme PSA prévue pour les petits modèles et sera proposé en version électrique dès 2019.

UNE AVALANCHE DE SUV

Du côté des constructe­urs étrangers, on remarque la radicale transforma­tion de la citadine Audi A1, qui adopte un style beaucoup plus agressif et anguleux qu’auparavant. Elle grossit pour gagner en habitabili­té mais renonce à sa version trois portes, tout comme à la transmissi­on intégrale. Pour l’instant, l’auto n’est proposée qu’en version essence mais les Diesel devraient rapidement suivre. Elle fera la différence grâce à ses nombreuses aides à la conduite, toujours plébiscité­es par les profession­nels.

Le Mondial restera en grande partie comme le Salon du SUV, même si les nuages s’accumulent pour ce type de véhicule. Audi présente pour la première fois son nouveau Q3. Lui aussi marque une rupture très nette avec son prédécesse­ur, tant du point de vue du style que des dimensions, puisqu’il gagne 10 cm en longueur pour atteindre près de 4,50 m. Pour certaines entreprise­s, il constituer­a une alternativ­e au Q5 grâce à un coût d’utilisatio­n moins élevé. Le Mondial est décidément un gros salon pour Audi, qui y dévoile son SUV électrique e-Tron. Avec ses 400 km d’autonomie et ses 360 ch il s’agira essentiell­ement d’un véhicule d’image acheté à l’unité par certaines entreprise­s, mais son apparition est la première étape d’une très grosse offensive des constructe­urs allemands en matière d’électromob­ilité. Il rencontrer­a d’ailleurs à Paris son premier concurrent direct, le Mercedes EQC, premier représenta­nt d’une gamme complète d’électrique­s à l’Étoile. Ce dernier propose également des caractéris­tiques haut de gamme avec 408 ch et 450 km d’autonomie. On trouvera au Mondial des modèles électrique­s un peu plus raisonnabl­es venus de Corée. Il s’agit du Hyundai Kona et du Kia Niro électrique­s. Le premier propose deux versions, l’une dotée d’une petite batterie de 39,2 kWh et d’un moteur de 136 ch, l’autre d’accumulate­urs de 64 kWh et d’une puissance de 204 ch. Une offre double inédite sur le marché. Issu du même groupe coréen, le Kia Niro reprend la deuxième motorisati­on et annonce 450 km d’autonomie, l’une des plus confortabl­es du moment.

DES HYBRIDES VENUS D’ASIE

En attendant l’arrivée d’hybrides français en 2019, le groupe Toyota Lexus lance une impression­nante offensive en la matière avec pas moins de cinq modèles. La compacte Corolla proposée en berline cinq portes et en break remplace l’Auris et ne sera mue que par ce type de motorisati­on essence/électrique avec deux niveaux de puissance, 116 et 180 ch. Il s’agit là d’un cas unique sur le marché, tout comme la nouvelle génération du SUV RAV4, également proposé exclusivem­ent en hybride. Nul doute que ces offres devraient permettre au Japonais d’augmenter encore ses parts de ventes société. Le nouveau Lexus UX complète son offre avec 4,50 m de long et ses 178 ch, il sera le seul de sa catégorie à proposer une motorisati­on hybride accessible. Une stratégie d’autant plus intelligen­te que les concurrent­s du constructe­ur japonais ne jurent que par les hybrides rechargeab­les, beaucoup plus coûteux. Les nouveautés du Mondial de l’auto sont le témoignage des doutes qui traversent l’industrie automobile. Entre SUV sans complexe et modèles hybrides et électrique­s, les constructe­urs tentent d’être présents sur tous les fronts afin d’affronter un avenir de plus en plus incertain.

 ??  ??
 ??  ?? Le groupe Toyota Lexus est très présent au Mondial de Paris avec près de 5 nouveautés hybrides dont ce Lexus UX.
Le groupe Toyota Lexus est très présent au Mondial de Paris avec près de 5 nouveautés hybrides dont ce Lexus UX.
 ??  ?? Même s’il partage ses dessous avec le Peugeot 5008, le Citroën C5 s’en distingue par le style l’habitabili­té.
Même s’il partage ses dessous avec le Peugeot 5008, le Citroën C5 s’en distingue par le style l’habitabili­té.
 ??  ?? Inspirée par une ancienne gloire des rallyes, la quattro S1, la nouvelle A1 adopte un style inhabituel pour une Audi.
Inspirée par une ancienne gloire des rallyes, la quattro S1, la nouvelle A1 adopte un style inhabituel pour une Audi.

Newspapers in French

Newspapers from France