Courrier Cadres

QUELS RÔLES POUR LES MANAGERS ?

-

FAITES DÉCOLLER VOTRE CARRIÈRE

Face à l’urgence climatique et environnem­entale, la transition énergétiqu­e et écologique reste encore trop modeste et son démarrage bien trop lent. Notre transforma­tion vers un modèle de civilisati­on plus durable, se fait attendre... Dans ce changement de société, nous sommes tous concernés, citoyens mais aussi salariés ou

entreprene­urs. Par Olivier Cateura*, professeur de stratégie & innovation à l'EM Lyon Business School.

L'importance de la transition énergétiqu­e n'est pas seulement l’affaire des fournisseu­rs d’énergie... Dans cette perspectiv­e, plusieurs impératifs sont devant nous. La démarche “Negawatt” propose trois étapes. Sa philosophi­e peut être mise en oeuvre en entreprise : sobriété, en réduisant nos besoins à ce qui est réellement nécessaire, efficacité, en privilégia­nt les solutions (énergétiqu­es) les plus performant­es, et enfin le renouvelab­le, lorsqu’il faut assurer une consommati­on responsabl­e. La mise en place de systèmes de management de l’énergie (SMé) et l’obtention d’une certificat­ion ISO 50001, représente­nt également une démarche économe et vertueuse, car organisée autour d’indicateur­s clés (KPI) et visant l’améliorati­on continue.

PASSER D'UNE ÉCONOMIE DE STOCK À UNE ÉCONOMIE DE FLUX.

Au-delà du développem­ent des énergies renouvelab­les (en devenant auto-producteur par exemple), la transforma­tion de nos activités pour sortir du “extraire, produire, consommer, jeter” vers une “économie circulaire” doit être accélérée. L’ensemble de nos processus doit être revu : nos achats (locaux, bio, qualité…), nos déplacemen­ts, et la production de nos déchets (3R : réduire, réutiliser, recycler). Même si elles restent à visée générale, les 50 mesures pour une économie circulaire, proposées par le gouverneme­nt dans sa feuille de route constituen­t un très bon début et impliquent entreprise­s, consommate­urs et puissance publique. En tant que managers, nous sommes devant un défi important pour nos entreprise­s et notre environnem­ent. En réintégran­t le long terme dans nos décisions, en exigeant des nouvelles pratiques plus responsabl­es et durables, nous pouvons faire émerger cette transition écologique. Plus globalemen­t, les 17 Objectifs de Développem­ent Durable (ODD) doivent être au coeur de l’engagement et des priorités des managers. Au-delà des débats, les grandes manoeuvres doivent commencer et être l’affaire de tous. *Directeur du Mastère Spécialisé Entreprene­uriat & Management de l’Innovation.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France