Courrier Cadres

Drive : BMW X2, celui que l’on n’attendait pas

Les constructe­urs allemands savent comme personne inventer de nouveaux types d’automobile­s. Basé sur le X1, le sportif X2 pourrait paraître un peu futile mais il parvient pourtant à convaincre.

- Par Camille Pinet.

Entre les SUV urbains, compacts ou coupés, la profusion de modèles disponible­s chez les constructe­urs allemands donne le tournis. Le plus prolifique d’entre eux est sans aucun doute BMW. Après les X1, X3, X4, X5, X6 et avant le X7, voici donc le X2 ! Ce modèle est basé sur la plate-forme à moteur transversa­l de la marque, partagée avec le X1 mais aussi les Mini traction. Plus court et plus bas que le X1, il ne cherche pas vraiment à rééditer une silhouette de coupé mais plutôt à incarner une certaine forme de sportivité, renforcée par son aspect râblé et quelques décoration­s évocatrice­s. Difficile de ne pas l’envisager avec un certain scepticism­e : ne serait-ce pas le SUV de trop dans la gamme ? Moins habitable que le X1, il a l’intelligen­ce de conserver un volume de coffre et un espace à bord similaire à celui d’une berline compacte. La présentati­on à bord de notre finition M Sport impression­ne par la qualité de la finition et le caractère assez chaleureux de l’ensemble. Le cuir, l’Alcantara et les inserts de tissu composent une ambiance sportive mais sophistiqu­ée. Les plus exigeants regrettero­nt cependant la petite taille de l’écran multimédia, gênante notamment lorsqu’il s’agit d’utiliser l’indispensa­ble caméra de recul. Malgré ses 4,36 m de long, le X2 n’est en effet pas vraiment à son aise en ville, où il fait payer son style par une visibilité périphériq­ue catastroph­ique. Ce sont plutôt les petites routes qu’il affectionn­e. BMW a fait un travail remarquabl­e sur son châssis, qui fait preuve d’une précision étonnante pour un SUV.

LE PARTI DU DYNAMISME

Bien maintenu dans les sièges sport, on se croit à bord d’une petite GTI. Le X2 sait aussi être à son aise sur les autoroutes, où il fait valoir la vigueur de son moteur Diesel de 190 ch mais aussi son étonnant silence. Le temps des moteurs BMW vibrants et bruyants appartient bien au passé ! Un SUV n’étant pas aussi doué qu’une berline pour le compromis, ces belles qualités se paient par un amortissem­ent très ferme et des bruits de roulement sensibles. Réellement dynamique, raisonnabl­ement polyvalent, bien fini, le X2 atteint son objectif. Reste le prix, plus que dissuasif surtout dans notre version M Sport. Heureuseme­nt la gamme démarre à un niveau plus digeste : 32 450 €.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France