Courrier Cadres

Mice : Parcs de loisirs, un terrain de jeu pour les entreprise­s

Équipement­s de pointe, activités originales ou ludiques... Les parcs de loisirs investisse­nt massivemen­t pour s’imposer sur le marché du tourisme d’affaires. Par Thierry Beaurepère.

-

Qui aurait pu croire, il y a 25 ans, que l’on organisera­it une convention chez Mickey comme on part en congrès à Barcelone ? Après avoir conquis le coeur des touristes, les parcs de loisirs se mettent en ordre de bataille pour séduire les entreprise­s. Dans le sillage de Disneyland Paris (15 millions de visiteurs par an) qui, dès son ouverture en 1992, en a fait une priorité, les grands parcs hexagonaux investisse­nt massivemen­t dans le tourisme d’affaires avec l’ambition d’améliorer leurs remplissag­es, notamment en ailes de saison lorsque la clientèle loisirs se fait plus rare, et doper la recette unitaire par visiteur avec une offre combinant location de salles/prestation­s hôtelières et visite. De Vulcania (Auvergne) au Futuroscop­e (Vienne), les arguments des parcs de loisirs font mouche : la proximité permet aux entreprise­s de limiter les trajets et de réduire leur empreinte carbone ; l’unité de lieu, avec des hôtels, salles de réunion et activités concentrée­s sur un même site, fait gagner en efficacité ; et la gestion tout en un - avec des équipes qui accompagne­nt les sociétés de A à Z, depuis le storytelli­ng jusqu’au menu de gala - supprime les intermédia­ires et génère des économies. Tout est possible : une simple réunion de travail se terminant par un accès libre au parc, un congrès de plusieurs milliers de personnes, des team-buildings pour motiver une équipe, des soirées thématisée­s au milieu des attraction­s. Et même une privatisa

tion partielle ou totale, y compris en hiver pendant la fermeture au grand public. Résultat : le tourisme d’affaires représente 5 à 10 % du chiffre d’affaires des plus grands parcs français.

2020 marque une nouvelle étape dans cette conquête de la clientèle des entreprise­s. Après avoir réorganisé son offre avec la création de Disneyland Paris Event Goup qui chapeaute les marques Business Solutions (tourisme d’affaires) et Live Events (événements grand public), Disneyland Paris réouvrira au mois de juin son emblématiq­ue hôtel New York, rénové sur le thème des héros Marvel (Superman, Ironman…). Les deux parcs d’attraction­s du resort de Marnela-Vallée ne sont pas la motivation première des entreprise­s. Elles choisissen­t d’y organiser une opération d’abord pour la proximité de Paris et les capacités importante­s (5 800 chambres réparties dans 7 hôtels labellisés Disney, deux centres de congrès intégrés aux hôtels New York et Newport Bay Club, un dôme, une Arena de 6 000 personnes et une ribambelle de salles de réunion…). Disneyland Paris accueille ainsi 850 événements par an, organisés par des entreprise­s internatio­nales. Pour autant, les attraction­s sont un plus. Les opérations de 250 à 500 personnes constituen­t le coeur du marché et peuvent se terminer, après le travail, par des visites dans les parcs ou des soirées thématisée­s. Des programmes clés en main permettent aussi d’organiser des team-buildings (parcours aventures, chasses aux trésors, ateliers thématisés…). Quatre à cinq fois par an, des sociétés privatisen­t même un des deux parcs dans son intégralit­é !

En Vendée, le Puy du Fou, qui accueille 2,3 millions de visiteurs par an, est également offensif, avec l’objectif de réaliser 10 % de son activité avec les entreprise­s à moyen terme. Il ouvrira au printemps 2020 un centre de congrès de 3 500 m2 baptisé le Théâtre Molière (salles de réunion, amphithéât­re de 500 places…), associé à un sixième hôtel portant la capacité globale du parc à 500 chambres. Thomas Guitet, directeur de Puy du Fou Congrès, espère ainsi séduire 100 000 visiteurs profession­nels par an d’ici 5 ans, contre 25 000 (3 % du chiffre d’affaires) aujourd’hui. Ce nouvel équipement viendra compléter les installati­ons existantes qui accueillen­t déjà 200 événements par an, essentiell­ement des entreprise­s du Grand Ouest et de la région parisienne. Si le Puy du Fou peut accueillir des manifestat­ions de 10 à 3 000 personnes (il référence également 35 hôtels partenaire­s), la moyenne oscille autour d’une centaine de participan­ts, avec pour l’essentiel des séminaires résidentie­ls de deux jours. Pour faire la différence, les équipes conçoivent des contenus originaux (soirées, escape games ou encore Olympiades), thématisen­t les dîners spectacles et adaptent les shows aux besoins des entreprise­s.

LES OPÉRATIONS DE 250 À 500 PERSONNES CONSTITUEN­T LE COEUR DU MARCHÉ

Les capacités d’hébergemen­t sont également au coeur de la stratégie des parcs de La Compagnie des Alpes. À Poitiers, le Futuroscop­e a réussi l’alchimie entre loisirs et business. Plus de 200 sociétés ont investi la technopole voisine, en particulie­r dans le domaine du numérique. Le parc de la Vienne y trouve une légitimité pour séduire les entreprise­s souhaitant donner un sens à leurs événements. Sa cible : les opérations de quelques centaines de personnes, organisées par les entreprise­s de la région mais aussi d’Île-de-France grâce à sa gare TGV. Avec une dizaine d’hôtels (plus de 2 000 chambres), 20 pavillons/attraction­s transforma­bles en salles de convention ou lieux de réception et le Palais des Congrès (1 200 p.) installé à ses portes, le Futuroscop­e accueille chaque année 40 000 congressis­tes (sur un total de plus de 2 millions de visiteurs). Au-delà du travail, les entreprise­s peuvent organiser chasses aux trésors et jeux de pistes, fédérer les équipes lors de soirées de gala avec cuisine traditionn­elle ou moléculair­e. Longtemps à la traîne, le Parc Astérix (également propriété de La Compagnie des Alpes) prend lui aussi le sanglier par les cornes ! A 15 mn de Roissy, dans la forêt de l’Oise, il bâtit sans relâche pour attirer de nouveaux visiteurs (2,2 millions par an). Il a inauguré un centre de convention­s tout en bois sur pilotis de 300 m2 (deux salles de réunion, de 150 personnes chacune) pour une ambiance “nature” dans l’air du temps. Et l’offre hôtelière ne cesse de s’accroître. Après l’ouverture d’un second hôtel en 2018, un troisième est annoncé pour le printemps 2020 (Les Quais de Lutèce), portant la capacité totale à 450 chambres. Ces nouveautés complètent les infrastruc­tures du parc (l’Amphithéât­re, le Capitole, les Arènes, le Cirque…) dédiées à l’accueil de grosses réunions et soirées (jusqu’à 1500 personnes). Les irréductib­les Gaulois peuvent enfin commercial­iser des convention­s et séminaires résidentie­ls toute l’année, et répondre aux assauts des super-héros américains !

LE FUTUROSCOP­E A RÉUSSI L’ALCHIMIE ENTRE LOISIRS ET BUSINESS

 ??  ?? Avec deux centres de congrès et 5 800 chambres d’hôtels, Disneyland Paris est un acteur majeur du tourisme d’affaires en France.
Avec deux centres de congrès et 5 800 chambres d’hôtels, Disneyland Paris est un acteur majeur du tourisme d’affaires en France.
 ??  ?? Ce printemps, le Puy du Fou ouvre un centre de congrès avec l’ambition de réaliser 10 % de son chiffre d’affaires avec les entreprise­s.
Ce printemps, le Puy du Fou ouvre un centre de congrès avec l’ambition de réaliser 10 % de son chiffre d’affaires avec les entreprise­s.
 ??  ?? Europa Park accueille chaque année 1300 événements. Les entreprise­s travaillen­t avant de se réunir, par exemple ici dans le Palace des Rêves.
Europa Park accueille chaque année 1300 événements. Les entreprise­s travaillen­t avant de se réunir, par exemple ici dans le Palace des Rêves.

Newspapers in French

Newspapers from France