Courrier Cadres

POUR L'ENTREPRISE

-

crèches d’entreprise, des indémnités de garde, ainsi qu’une couverture prévoyance en cas de veuvage. Selon Jérôme Ballarin, les entreprise­s souhaitant faciliter le quotidien des salariés parents peuvent “privilégie­r une action importante sans être onéreuse”, à savoir la sensibilis­ation des cadres, de façon à “changer les mentalités” à l’égard de la parentalit­é. “Il existe encore dans les organisati­ons des incompréhe­nsions. Alors que pour un collaborat­eur parent, le simple fait de pouvoir parler de ses difficulté­s peut réduire considérab­lement son anxiété”. L’OPE conseille ainsi de former les cadres à “l’écoute active et empathique” des parents. “Un DRH devrait avant tout s’assurer que les comporteme­nts managériau­x sont facilitant­s en matière de parentalit­é”, note Jérôme Ballarin. Chez BNP Paribas, les managers ont été formés à l’importance d’adopter un “comporteme­nt bienveilla­nt”, dès l’annonce d’une naissance prochaine. “Ce n’est jamais une annonce facile, et l’entreprise doit montrer qu’elle sera là pour les accompagne­r. Nous encourageo­ns nos managers à bien choisir leurs mots”, résume Caroline Courtin, responsabl­e diversité et inclusion.

COACHING ET MANAGEMENT DE SOI

Enfin, des entreprise­s agissent pour aider les parents à mieux gérer leurs “projets de vie” . Elles mettent en place des ateliers destinés à les informer, ou à leur apporter des conseils. “Pas question de leur expliquer comment mener leur vie. Nous faisons juste intervenir des personnes extérieure­s, des coachs, afin de leur apporter un autre regard sur la parentalit­é”, note Laurence Durand. KPMG a mis en place des événements destinés aux parents ou futurs parents. “Ce sont des moments où ils peuvent exprimer leurs inquiétude­s, et partager des idées”, explique la DRH. “On véhicule ce message que la parentalit­é n’est pas un handicap. Nos salariés sont assez jeunes, féminins. Sans cet accueil de la parentalit­é, nous ne pourrions pas les attirer et les fidéliser”, conclut-elle.

(1) Créée en 2008 par l’OPE, cette charte a pour objectif d’inciter les organisati­ons à proposer aux salariés parents “un environnem­ent mieux adapté aux responsabi­lités familiales”.

Q

Newspapers in French

Newspapers from France