Courrier Cadres

QUELLE FISCALITÉ ?

-

Les revenus tirés de la détention de parts de SCPI relèvent de la fiscalité immobilièr­e, c’est-à-dire qu’ils sont imposés comme des revenus fonciers, avec la possibilit­é de déduire le cas échéant les intérêts d’emprunt lorsque vous achetez vos parts à crédit, un avantage à ne pas négliger.

Il est également possible d’acheter des parts en nue-propriété : dans ce cas non seulement vous bénéficiez d’une décote sur le prix d’achat, mais comme vous ne percevrez aucun revenu pendant la durée du démembreme­nt, vous n’aurez pas d’impôt à payer. Par ailleurs, la nue-propriété n’entre pas dans la base taxable de l’IFI (impôt sur la fortune immobilièr­e). A l’issue de la période de démembreme­nt, vous deviendrez pleinement propriétai­re des parts sans frais ni fiscalité. Cette solution peut être intéressan­te pour les personnes qui souhaitent se constituer un patrimoine sur le long terme, notamment en vue de leur retraite, et n’ont pas besoin de générer des revenus immédiats.

Autre solution encore, acheter des parts de SCPI dans le cadre de l’assurance vie, ce qui vous permettra de bénéficier de la fiscalité avantageus­e de celle-ci. "Autant de solutions susceptibl­es d’optimiser votre placement, note Daniel While, mais elles sont relativeme­nt complexes et il faut donc se faire conseiller."

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France