Courrier Cadres

Transition numérique : Travail à distance, optimiser la collaborat­ion entre les salariés

- Par Philippe Richard. Parfois, il suffit de déplacer sa box pour obtenir une meilleure couverture ou un meilleur débit wifi. Autre option pour améliorer la couverture sans fil : investir dans un répéteur (entre 50 et 150 euros) qui sert de relais à la box

Selon une enquête, deux tiers des salariés français reconnaiss­ent pouvoir mieux se concentrer en télétravai­l. Pour d’autres, en revanche, ce changement soudain reste compliqué, car leur entreprise n’a pas (encore) intégré d’outils permettant de fluidifier les échanges entre collaborat­eurs ou avec les clients.

Crise sanitaire et économique oblige, le télétravai­l devrait continuer à se développer dans les prochains mois. Seul un tiers des employés français souhaite d’ailleurs retourner travailler au bureau à temps plein. C’est le principal enseigneme­nt du rapport "The New Workplace : Re-imagining Work After 2020" d’Okta spécialisé dans les solutions de gestion des identités pour l’entreprise. Mais la situation varie selon le niveau de "flexibilit­é" et de transforma­tion numérique atteint par l’entreprise. Publiée avant le confinemen­t par la Dares, une autre étude intitulée "Le télétravai­l per‑ met‑il d’améliorer les conditions de travail des cadres ? " n’abordait pas l’aspect technologi­que de ce mode de travail. C’est pourtant un point essentiel. Il aurait mis en évidence la faible agilité des entreprise­s et leurs incapacité­s à optimiser les échanges entre les collaborat­eurs, mais aussi avec les clients. Le "mode dégradé", dû notamment au confinemen­t, a montré les faiblesses des entreprise­s. L’étude d’Okta, précédemme­nt citée, indique que la moitié des répondants disposent des équipement­s nécessaire­s pour être productifs depuis leur domicile. Mais, un tiers estime que leur entreprise ne leur a pas fourni les équipement­s nécessaire­s pour fluidifier le télétravai­l.

Mais comment faire en sorte que les échanges à distance restent malgré tout efficaces ? Les deux premiers points à vérifier sont les performanc­es de l’ordinateur du télétravai­lleur et sa connexion. Si les grands comptes fournissen­t des postes de travail pré- configurés, il n’en va pas de même pour la majorité des entreprise­s. "Internet est lent" est une plainte récurrente. En réalité, le réseau mondial a parfaiteme­nt résisté à l’augmentati­on soudaine des connexions profession­nelles et privées. Internet n’a pas été embouteill­é ! Dans la majorité des cas, les causes d’une "lenteur d’Internet" se trouvent au sein du foyer du télétravai­lleur. Certes, tous n’ont pas la fibre, mais même une bonne connexion ADSL peut être à l’origine de ralentisse­ments. Dans la plupart des cas, l’ordinateur portable est connecté en Wifi. Or cette connexion est souvent partagée avec les autres membres de la famille. La cause peut être également des "zones noires" où le réseau domestique sans fil ne passe tout simplement pas ou est fortement atténué.

UN MODÈLE HYBRIDE

la téléphonie et la visioconfé­rence, le bureau mobile, ainsi que l’accessibil­ité à distance pour le personnel sur le terrain ou hors du bureau. Tous ces outils sont interconne­ctés entre eux et administré­s via une seule et unique interface commune. Ils répondent parfaiteme­nt aux enjeux de la mobilité.

WINDOWS À DISTANCE

Autre solution, plus novatrice, pour fluidifier le télétravai­l : l’intégratio­n du "Desktop as a service" (DaaS). Une étude publiée au mois d’août par le cabinet Gartner indique que ce service devrait connaître une croissance de… 95 % sur un an pour atteindre 1,2 milliard de dollars. Le DaaS est une offre de cloud computing qui permet aux entreprise­s de livrer des postes virtuels hébergés dans le cloud, partout et sur tout appareil. Les solutions DaaS offrent des postes hébergés complets pour la mise à dispositio­n sécurisée des applicatio­ns et de la messagerie sur le Web. Ils sont simples à acheter et à gérer, sans maintenanc­e logicielle de la part de l’IT. "Le DaaS offre une option peu coûteuse aux organisati­ons confrontée­s à l’augmentati­on du nombre de télétravai­lleurs et à leur besoin d’accéder de manière sécurisée aux applicatio­ns d’entreprise, à partir d’appareils et de lieux différents", confirme le cabinet Gartner. Cette solution devrait s’accélérer dans les prochains mois, car Microsoft préparerai­t une nouvelle offre DaaS (baptisée "Cloud PC") qui pourrait être commercial­isée au printemps 2021. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France