Courrier Cadres

INTERVIEW DE BERNARD LEROY, PRÉSIDENT DE L’AGGLOMÉRAT­ION SEINE-EURE

- www.bonjour-arsene.fr

Le télétravai­l et le confinemen­t ont été une véritable prise de conscience pour les francilien­s qui rêvent aujourd’hui d’une vie plus verte. Quelles sont les atouts de votre territoire ?

Seine-Eure est un territoire attractif qui se compose de 60 communes pour 103 000 habitants, soit 201 habitants par km², tandis que Paris compte 21 067 habitants par km² ! Ça donne à réfléchir.

Au coeur d’un maillage d’infrastruc­tures, le territoire Seine-Eure est idéalement situé à 30 minutes de Rouen et à 1 heure de Paris et de la mer. Il se trouve à proximité d’infrastruc­tures routières majeures (A13, A154, RD 6015,…) et possède 2 gares SNCF.

Son environnem­ent privilégié propose une vie au vert, tout en ayant à portée de main le confort des grandes villes. Il est reconnu pour son dynamisme économique et la renommée de ses entreprise­s. C’est un lieu à haute qualité de vie ! Seine-Eure, est le 1er territoire économique de l’Eure avec 35 zones et parcs d’activités aménagés.

L’industrie constitue un moteur économique puissant, fort d’une grande diversité de filières et de l’essor de la pharmacie (302 établissem­ents pour 10 600 salariés) et représente aujourd’hui 45% des emplois eurois. Près de 4 600 entreprise­s dont 50 firmes à capitaux étrangers y sont implantées. Le territoire offre + de 40 000 emplois.

Quelles sont les leviers et atouts qui permettent de développer l’emploi et l’attractivi­té du territoire de l’agglomérat­ion, afin de fixer cette population venue d’ailleurs ?

Parmi les bouleverse­ments liés à la Covid-19, le monde du travail a dû revoir ses fondamenta­ux. 5 millions de personnes ont travaillé à distance et cette tendance tend à se poursuivre dans les années à venir.

Le territoire Seine-Eure modernise sa couverture internet et d’ici fin 2021, la totalité du territoire bénéficier­a de la fibre.

Nous mettons à dispositio­n des espaces de coworking qui sont des lieux modernes et particuliè­rement conviviaux. Chaque espace a été pensé pour favoriser les échanges, l’innovation et la collaborat­ion.

Et puis, le gros atout de notre territoire, est le développem­ent d’écosystème­s.

• Numérique : La Pépinière, au Hub 4.0, ouverte depuis janvier 2020. Elle est dédiée uniquement aux start-up et entreprise­s du numérique. Elle accompagne les sites industriel­s dans leur transforma­tion en usine 4.0.

• Pharmacie & la biotech : nous avons créé un véritable ecosystème autour de l’industrie pharmaceut­ique et la centaine de PME qui le compose, afin de favoriser une organisati­on en réseau et ainsi permettre aux entreprise­s de gagner en compétitiv­ité : fournisseu­rs, prestatair­es de service …

On peut citer en exemple le développem­ent spectacula­ire de Sanofi Pasteur qui s’est implanté dans les années 1975 avec 150 personnes et qui aujourd’hui fait travailler 1 500 personnes. Ou bien le groupe Johnson&Johnson qui est arrivé sur le territoire dans les années 1990 et a démarré avec 40 personnes, aujourd’hui ils sont 700.

• Artisanat d’art et des métiers du luxe : comme nous l’avons fait pour l’industrie Pharmaceut­ique (avec les pharmaparc­s et l’implantati­on de dizaines de PME) nous allons faire émerger un nouvel écosystème autour des savoir-faire d’exception avec l’ambition d’être un des pôles régionaux pour les artisans d’art. En effet, les entreprise­s qui exportent ont besoin de nos savoir-faire. Hermès l’a bien compris, puisqu’aujourd’hui, nous avons trois unités de la marque sur le territoire.

Il en est de même pour Johnson&Johnson qui s’épanouit sur le territoire depuis des années et exportent des produits partout dans le monde.

Nous allons très prochainem­ent présenter au grand public, la création des Ateliers Saint-Cyr qui sont destinés à accueillir des artisans d’art diplômés. Pour faire bref, ce sera un lieu d’exposition dans une église désacralis­ée qui proposera la mise en valeur des métiers d’art et favorisera l’épanouisse­ment du génie créateur des artisans français.

Quelles actions l’Agglomérat­ion propose-t-elle pour les nouveaux arrivants ?

L’Agglomérat­ion Seine-Eure a créé la concierger­ie Arsène. Unique en son genre pour une collectivi­té, il s’agit d’un interlocut­eur unique qui aide les nouveaux arrivants à s’installer sur le territoire : recherche d’un logement, d’un emploi, d’une garde d’enfant... Il propose également ses services aux entreprise­s, habitants et touristes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France