Courrier Cadres

Mâcon, Start-up nation au pied des vignes

-

Quand on pense start-up nation, il faut désormais penser à Mâcon ! Etonnant, non ? Pourtant, la capitale de la Bourgogne du sud tire très bien son épingle du jeu sur ce créneau au même titre que des villes plus importante­s comme Lyon ou Grenoble par exemple. La raison ? Mâcon concentre en son sein une véritable pépinière de start-ups innovantes et présentes sur des créneaux très divers. Pour en citer quelques-unes : Ubitranspo­rt spécialisé­e dans les solutions de mobilité, Ventealapr­opriete.com qui pratique la vente de vin privée, Blissports qui développe des articles de sport responsabl­es ou encore AUM Biosync qui développe des solutions numériques destinées à faciliter la vie des équipes d’interventi­on. Surtout, toutes ces sociétés en plein essor, recrutent ! Elles cherchent des développeu­rs essentiell­ement mais aussi des community managers, des chefs de projets, des commerciau­x, etc.

UNE SITUATION GEOGRAPHIQ­UE IDÉALE

Afin de permettre à ces petites pépites d’évoluer, la Ville de Mâcon a créé la Cité de l’entreprise qui sert d’incubateur à plusieurs de ces start-ups avant qu’elles ne prennent leur envol. La ville nourrit par ailleurs un autre projet de quartier digital, intitulé « Saône digitale » qui abritera de nouvelles sociétés dans un cadre verdoyant à proximité de la Saône. Ce sont d’ailleurs ces derniers atouts qui convainque­nt ces start-ups de s’installer à Mâcon et pour la plupart d’y rester. La ville bénéficie en effet d’une situation géographiq­ue idéale, à proximité de l’autoroute A6, sur l’axe-Lyon-Paris, avec la gare TGV de Mâcon-Loché qui relie Mâcon à Paris en seulement 1h45.

UNE VIE CULTURELLE RICHE

Cité urbaine, bordée par la Saône, rivière tranquille et apaisante, située à quelques pas de la campagne et des champs de vigne qui offrent de belles occasions de balades et de randonnée, Mâcon fidélise ceux qui s’y arrêtent par la qualité des services proposés (22 écoles maternelle­s et élémentair­es, 18 garderies périscolai­res, 5 collèges et 5 lycées notamment) et par la richesse de la vie culturelle et sportive. Deux grands festivals rythment l’année : l’Été frappé en juillet-août et Contes & Lumières en décembre sans oublier un festival de cinéma, une Biennale de magie, un festival d’humour, le Musée des Ursulines et ses exposition­s temporaire­s, etc. Pas un mois sans qu’un événement ne vienne ponctuer la vie locale.

 ??  ?? Mâcon bénéficie d’une vie culturelle très riche
Mâcon bénéficie d’une vie culturelle très riche
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France