Pays de Co­cagne et de vins

Cuisine et Vins de France - Hors-Serie - - SOMMAIRE/ÉDITO - PAR CA­PU­CINE BONNANT

POUR CE QUI EST DES VINS D’ÉLITE, LA PROVENCE N’EST PAS EN RESTE. CETTE RÉ­GION RÉ­PU­TÉE POUR SES ROSÉS (89 % DES CU­VÉES EN 2016) PRO­DUIT ÉGA­LE­MENT DE TRÈS BONS ROUGES TROP MÉ­CON­NUS ET, EN QUAN­TI­TÉS PLUS RÉ­DUITES, DES BLANCS QUI VALENT LE DÉ­TOUR DANS LES AP­PEL­LA­TIONS COM­MU­NALES DE BELLET, CAS­SIS ET BAN­DOL. DES CRUS AU­THEN­TIQUES QUI SAVENT, SE­LON LES TER­ROIRS, OF­FRIR DES PER­SON­NA­LI­TÉS CONTRASTÉES, PAR­FOIS VIVES, SOU­VENT PRO­FONDES ET TOU­JOURS DÉ­LI­CIEUSES.

Da­van­tage

que par le pas­sé, la Provence a souf­fert de la sé­che­resse, et le manque d’eau a en­traî­né un stress hy­drique dans les ré­gions les plus sèches. Ain­si les vins is­sus de jeunes vignes, dont les ra­cines ne plongent pas en­core, ont-ils pâ­ti de ra­len­tis­se­ments de ma­tu­ri­té. Les vi­gnobles les plus froids et ceux qui pro­fitent des embruns de la mer pro­dui­ront des vins qui tien­dront dans le temps, en rouge comme en ro­sé : nous pen­sons évi­dem­ment au ban­dol. Glo­ba­le­ment, les rouges sont plus in­té­res­sants que les blancs. La sé­che­resse a eu pour consé­quence ma­jeure la baisse des ren­de­ments. Tou­te­fois, les équi­libres entre aci­di­té et al­cool sont meilleurs qu’en 2015, un constat qui se sent dès à pré­sent dans les rosés, les pre­miers à être bus. La bonne ma­tu­ri­té des gre­nache, cin­sault et sy­rah a per­mis l’éla­bo­ra­tion de rosés aro­ma­tiques grâce à la dou­ceur de l’hi­ver. Les blancs 2016 sont à la fois fins et ex­pres­sifs, mar­qués par des tra­di­tion­nelles notes de fleurs blanches et d’agrumes. Mais c’est sur les rouges que le mil­lé­sime se dé­marque. Les condi­tions cli­ma­tiques ont per­mis des ven­danges plus tar­dives, d’où une bonne ma­tu­ri­té des ta­nins et des an­tho­cyanes. À fort po­ten­tiel de garde, ce mil­lé­sime en­tre­ra, en rouge, dans la li­gnée des très grands tels 2011 et 2015.

Au pied de la mon­tagne Sainte-Vic­toire, les vignes du do­maine de Saint-Ser pro­duisent un no­table côtes-de-provence.

La mer et le vi­gnoble au le­ver du jour, au-des­sus de Pa­tri­mo­nio.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.