Cuisine et Vins de France - Hors-Série

Pays de Cocagne et de vins

- PAR CAPUCINE BONNANT

POUR CE QUI EST DES VINS D’ÉLITE, LA PROVENCE N’EST PAS EN RESTE. CETTE RÉGION RÉPUTÉE POUR SES ROSÉS (89 % DES CUVÉES EN 2016) PRODUIT ÉGALEMENT DE TRÈS BONS ROUGES TROP MÉCONNUS ET, EN QUANTITÉS PLUS RÉDUITES, DES BLANCS QUI VALENT LE DÉTOUR DANS LES APPELLATIO­NS COMMUNALES DE BELLET, CASSIS ET BANDOL. DES CRUS AUTHENTIQU­ES QUI SAVENT, SELON LES TERROIRS, OFFRIR DES PERSONNALI­TÉS CONTRASTÉE­S, PARFOIS VIVES, SOUVENT PROFONDES ET TOUJOURS DÉLICIEUSE­S.

Davantage

que par le passé, la Provence a souffert de la sécheresse, et le manque d’eau a entraîné un stress hydrique dans les régions les plus sèches. Ainsi les vins issus de jeunes vignes, dont les racines ne plongent pas encore, ont-ils pâti de ralentisse­ments de maturité. Les vignobles les plus froids et ceux qui profitent des embruns de la mer produiront des vins qui tiendront dans le temps, en rouge comme en rosé : nous pensons évidemment au bandol. Globalemen­t, les rouges sont plus intéressan­ts que les blancs. La sécheresse a eu pour conséquenc­e majeure la baisse des rendements. Toutefois, les équilibres entre acidité et alcool sont meilleurs qu’en 2015, un constat qui se sent dès à présent dans les rosés, les premiers à être bus. La bonne maturité des grenache, cinsault et syrah a permis l’élaboratio­n de rosés aromatique­s grâce à la douceur de l’hiver. Les blancs 2016 sont à la fois fins et expressifs, marqués par des traditionn­elles notes de fleurs blanches et d’agrumes. Mais c’est sur les rouges que le millésime se démarque. Les conditions climatique­s ont permis des vendanges plus tardives, d’où une bonne maturité des tanins et des anthocyane­s. À fort potentiel de garde, ce millésime entrera, en rouge, dans la lignée des très grands tels 2011 et 2015.

 ??  ?? Au pied de la montagne Sainte-Victoire, les vignes du domaine de Saint-Ser produisent un notable côtes-de-provence.
Au pied de la montagne Sainte-Victoire, les vignes du domaine de Saint-Ser produisent un notable côtes-de-provence.
 ??  ?? La mer et le vignoble au lever du jour, au-dessus de Patrimonio.
La mer et le vignoble au lever du jour, au-dessus de Patrimonio.

Newspapers in French

Newspapers from France